Le comité de sélection de la F.F.TRI. vient de valider la sélection en Equipe de France pour les Championnats du Monde Elite de Triathlon Longue Distance qui se dérouleront le 21 septembre 2014 à Weihai (Chine). On rappelle que c’est une année particulière puisqu’elle sera intercalée entre le championnat du monde ironman 70.3 et Kona. Cela signifie que le plateau international devrait être moins dense qu’a l’habitude. Ces championnats sont tout de même très important puisqu’elle détermine en grande partie le soutient que la FFtri leur accorda pour la saison prochaine.
Les athlètes sélectionnés sont :
Bertrand BILLARD, Triathl’aix
Il est libéré de Mont-Tremblant et de Kona, il souhaitera défendre son titre.
Anthony COSTES, Sud Triathlon Performance
Nouveau venu en équipe de France.
Sylvain SUDRIE, Wapiti Triathlon
Ancien champion du monde. L’ITU World a toujours été l’une de ses priorités.
Cyril VIENNOT, Beauvais Triathlon
Cet athlète qui est avant tout reconnu pour ses performances en Ironman (première victoire en carrière cette année) fera le pari du coup double avec Kona.
Et les femmes?
Aucune n’a été sélectionnée, évidemment cela risque d’être une grande deception pour Charlotte Morel. Elle paye probablement chère sa chute durant les championnats du monde et ses récents tests ne semblent pas avoir convaincu les cadres.
Isabelle Ferrer (championne de France) ne représentera non plus la France. Malheureusement, le niveau chez les femmes est encore en retard que sur leurs homologues masculins mais il faut donner du temps à Charlotte Morel et Jeanne Collonge (blessée). Après, il faudrait peut-être se questionner pourquoi les femmes sont plus rares venant de l’hexagone?
Salut,
Concernant ces sélections, je trouve absurde que la championne de France en titre ne soit pas sélectionnée pour les championnats du monde. Je suppose qu’elle n’a pas fait les minimas imposés par la fédé, mais son titre national, il est en carton ?
A+
C’est toujours difficile de se prononcer sur le sujet. À titre d’exemple, au Canada, on avait trois filles qui avait les temps pour aller aux JOs en marathon. La fédération a refuser prétextant qu’on y allait pas pour faire les touristes… depuis ces filles ont battu le records canadien et ont atteint les minimas donc voilà. C’est deux systèmes différents ou il est difficile de savoir lequel favorise la performance.
Honnètement, je pense que le niveau en LD chez les femmes doit être remonté. Après est-ce la bonne façon…
Je sais que c’est pratiqué (ce raisonnement de la sélection par la performance chronométrique et de la recherche de la gagne) par beaucoup de fédérations autres que celle du triathlon, mais je trouve cela dommage. Surtout pour le champion en titre, je trouverais cela cohérent d’avoir accès au niveau supérieur : championnat d’europe, monde. Chacun son avis.