Nicolas Spirig s’était fixée de courir son marathon dans un temps de 2:33. Malheureusement pour elle, et contrairement à ce type d’effort en championnat, la course s’est très rapidement emballée et même si le parcours présentait une montée de plus de 40 m à franchir 4 fois. Nicola Spirig a refusé de laisser aller les meneuses dans la premiere partie du parcours.
Elle battra d’ailleurs son record personnel du demi avec un passage au semi en 1:13:31. «Partir devant est dans ma nature: L’ambiance était géniale et je n’allais pas me retenir. C’était une expérience très intéressante, mais pour le moment, je n’ai plus envie de faire du marathon», a évoqué Nicola tout de suite après la course. Elle terminera finalement en 2h37’02, la Zurichoise et championne olympique bat son record de près de 5 minutes (qui était déjà à Zurich). Spirig courait son deuxième marathon en carrière. Même si son entraineur controversé Bret Sutton se disait très satisfait, il ne pouvait s’empêcher d’attaquer la fédération suisse de ne pas avoir sélectionné sa protégé pour le 10 000m. Il considère qu’elle est plus compétitive dans cette distance. Elle est d’ailleurs championne nationale dans cette discipline.
Magali Di Marco, autre ancienne triathlète médaillée de bronze aux JOs de Sydney finira 44e dans un temps de 2h46’53. Agée de 42 ans, elle avait évoqué que cela serait son dernier événement international en tant qu’élite.
Et maintenant?
Est-ce que la performance de Nicola Spirig démontre qu’elle a gagné de la vitesse dans ce processus. Est-ce que cela pourrait lui permettre de revenir plus fort en triathlon et de venir battre la nouvelle référence soit Jorgensen. Évidemment, la suissesse exploitera au maximum le vélo pour mettre toutes les chances de son coté et elle pourrait surtout être privilégiée par un parcours vélo montagneux aux prochains JOs. Tout cela reste à suivre surtout que le temps est encore long avant le grand rendez-vous.