Pour la majorité des triathlètes, la natation est la discipline qui demande le plus d’effort pour s’améliorer et performer. Contrairement au vélo, il ne suffit pas d’accumuler beaucoup de mileage pour devenir efficace et performant. En effet, bien que le fait d’être en forme et d’avoir un bon cardio est nécessaire pour nager vite, il fait aussi avoir un bon « feeling » dans l’eau. C’est pourquoi un ancien nageur bedonnant peut quand même bien nager parce qu’il a toujours un bon « feel » de l’eau et demeure très efficace. Il faut donc passer beaucoup de temps dans l’eau pour pratiquer des « drills », faire de la godille, nager avec un tuba et se faire corriger par un entraîneur. Je considère que l’entraînement technique est beaucoup plus important que l’entraînement physique en natation parce qu’avec une bonne technique vous allez nager sans dépenser de l’énergie inutilement.
Dans ce vidéo, le célèbre entraîneur Brett Sutton explique l’importance de respirer à chaque trois tractions pour être fluide et dépenser le moins d’énergie possible (énergie que vous pourrez donc utiliser pour rouler et courir plus vite). En adoptant cette technique, vous allez respirer de chaque côté au lieu de respirer toujours du même côté. Brett Sutton mentionne aussi qu’il faut trouver le rythme (donc la fréquence de traction) qui vous permet de nager en étant le plus détendu possible. La physiologie de l’athlète a un grand impact sur la fréquence adopté par celui-ci parce qu’un nageur avec des petits bras va avoir une fréquence plus élevée qu’un grand nageur.
Aussi, Brett Sutton parle de l‘importance d’être détendu lorsque l’on nage. Cela signifie que lorsque votre bras est hors de l’eau (avant de faire la traction) vos muscles (particulièrement votre avant-bras et votre triceps) doivent être complètement détendus parce que c’est seulement lors de la traction (donc lorsque votre bras est dans l’eau) que vous devez contractez vos muscles. Vous devez donc penser à garder votre main détendue parce que si votre main est tendue, tous les muscles de votre bras vont être tendus et vous allez donc perdre de l’énergie inutilement.
Si vous débutez la natation il est absolument impératif que vous appreniez à respirer à chaque 3 tractions parce qu’en respirant toujours du même côté votre rotation va être déficiente d’un côté et vous serez plus efficace avec un bras et moins efficace avec l’autre bras.
Voici le vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=CYwfS0LImyk
Je vous suggère aussi de regarder ce vidéo:
Ce nageur nage rapidement mais ça semble très facile. Il respire de chaque côté mais à chaque 5 tractions au lieu de respirer à chaque 3 tractions. Son corps est toujours en ligne droite et il tourne son corps du côté gauche aussi bien que du côté droit. Cela lui permet d’allonger son bras le plus loin possible et d’avoir une traction très efficace. Remarquez aussi que sa tête reste bien stable.
Pour vous pratiquer à nager « smooth » je vous suggère de nager avec un tuba. De cette façon vous allez pouvoir voir vos bras rentrer dans l’eau et vous allez pouvoir vous pratiquer à tourner votre corps de chaque côté sans à avoir à penser à respirer.
Je vais maintenant me contredire et vous expliquer comment vous pourriez bénéficier de respirer à chaque cycle!
Voici un vidéo qui montre le nageur Sun Yang au ralentit:
Pour ceux qui ne connaissent pas le Chinois Sun Yang, ce nageur a le record au 1500m crawl: 14:31:02. Comme vous avez pu le remarquer, Sun Yang respire à chaque cycle. De plus, il respire immédiatement après le virage et après chaque virage il respire des deux côté (donc à chaque traction) pour son premier cycle. Cela lui permet d’oxygéner pleinement ses muscles et donc d’avoir un traction très puissante. De plus, sa technique est tellement bonne que bien qu’il respire à chaque cycle, sa rotation est bonne de chaque côté et il est très fluide et efficace. En effet, sa fréquence de traction est très faible ce qui signifie qu’il franchit une grande distance à chaque traction.
Donc quels sont les avantages de respirer à chaque cycle (du même côté)?
– bien oxygéner ses muscles pour avoir un traction très puissante et efficace
– ne pas respirer du côté des vagues et du soleil lorsque vous nagez en eau libre (vous devez donc savoir aussi bien nager en respirant à gauche qu’à droite)
Cependant, il est bien important de savoir bien nager en respirant de chaque côté avant d’adopter une respiration à chaque cycle!
Très bon article! A noter aussi chez Sun Yang le kick juste là pour équilibrer la rotation. Quand on aime pas la planche, il faut trouver des arguments..
Pas trop d’accord.
Je ne vois pas trop où Brett Sutton parle de 3 temps. Il parle des 3R (rythm / relaxation / range), mais les 3 temps?
Surtout qu’en vérité, 95% des bons nageurs sur 1500m sont en 2 temps: quand on veut aller vite, il faut de l’oxygène. Nager en bilatérale, c’est un plaisir d’esthète pervers, mais ce qui compte c’est le chrono, et l’efficacité exige l’asymétrie et le 2 temps – sur le sujet voir http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire/.
Quant au 5 temps, c’est vraiment exceptionnel. Même le nageur « smooth » (Jono van Hazel) est d’ailleurs plus en 3 temps qu’en 5 temps.
Le conseil des 3 R dans l’ordre énoncé par Sutton (rythme, relâchement et distance par coups de bras) s’applique évidemment aux bons nageurs (comme ceux du team de Sutton).
En dessous d’un minimum de distance par coups de bras (et donc d’un minimum de technique), ce n’est pas franchement un bon conseil à suivre ; le nageur n’arrivera jamais à parfaire sa technique en se concentrant avant tout sur le rythme et le relâchement.
Le rythme doit venir une fois la technique acquise.
Ouais enfin Sutton mets sérieusement en doute les « age groupers » (pas forcément les meilleurs nageurs, donc) qui sont complètement focalisés sur la DPS (Distance Per Stroke). Car si on se focalise sur la DPS, on perd forcément le rythme (à vouloir glisser) et le relâchement (à garder le bras tendu vers l’avant). C’est pour ça qu’il met le range (l’amplitude) en dernier. Il fait d’ailleurs une imitation assez comique des obsédés de la DPS. Maintenant, Sutton n’a pas forcément toujours raison.