L’automne est à nos portes et on commence déjà à planifier nos entrainements en basse saison. Comme vous devez le savoir, Trimes est un grand défenseur des hometrainers virtuels.
On a récemment découvert que Tacx ne produisait plus le Bushido. C’est pourtant son modèle le plus avancé puisqu’il fonctionne entièrement sans fil. L’année dernière, la compagnie hollandaise avait introduit une application Ipad afin de substituer la console/compteur du Bushido.
Malheureusement pour Tacx, elle a été victime de la nouvelle connectivité sur les nouveaux iphones. Cela a créé une sorte de confusion entre les deux protocoles, ANT+ via un clé sur anciens ipad et le modèle du Bushido Bluetooth communiquant directement avec le dernier ipad.
Il fallait donc s’assurer d’avoir la bonne version du Bushido pour fonctionner avec la bonne version Ipad et toute évolution devenait problematique.
Tacx a donc décidé de revoir sa copie et on s’attend à la voir sortir un nouveau hometrainer intégrant l’ANT+ et le Bluetooth. De plus, ce nouveau produit devrait aussi fonctionner sur les Iphones mais aussi sur Android.
La grande question est de savoir si Tacx aura l’audace d’utiliser le nouveau protocole ANT+ pour les hometrainers qui permettrait aux développeurs de pouvoir offrir leurs propres logiciels avec la possibilité de contrôler la resistance du frein.
Et vice versa, le logiciel de Tacx pourrait être utilisable avec des produits d’autres marques comme le Bkool et le Wahoo Kickr. L’avantage pour eux serait de pouvoir offrir leur imposante bibliothèque de vidéos. Tacx pourrait être le grand gagnant puisqu’ils ont les droits exclusifs sur certaines courses classiques mais surtout sur les ironmans.
On s’attend à obtenir plus d’éclaircissement durant Eurobike.
Entretemps, le modèle actuel Bushido est soldé (fin de vie) et c’est probablement une aubaine puisque dans certains cas, ce nouveau modèle n’apporte rien de neuf si vous n’utilisez pas un powermètre