Tradition ou pas du Yorkshire, Non Stanford reste dans la ligné avec sa blessure à la cheville. Dans son cas, son absence sera plus longues que celle des frères Brownlee. La championne du monde ITU a annoncé qu’elle ne fera pas de retour au triathlon avant le mois d’avril 2015.
Elle se dit confiante pour Rio et affiche un certain optimiste en disant que l’on revient plus fort d’une blessure. Être sur la touche aussi longtemps permet de tout remettre en perspective et même trop.
Il en reste que les anciennes gagnantes en WTS qui ont énormément de difficulté à faire le retour après un pause forcée ou pas durant un moment dans leur carrière où elles étaient au top.
Findlay, Snowsill (maladie), Norden, Spirig (retour grossesse/blessée), Haug (blessée), Denshaw (pause) sont encore très loin du podium. Stimpson et Riveros sont les rares exceptions à la règle.
Dans le cas de Non Stanford, elle illustre aussi très bien la difficulté aux athlètes de revenir au haut niveau puisqu’elle s’est à nouveau blessé à sa cheville durant sa préparation pour les jeux du Commonwealth.
Elle explique d’ailleurs son erreur, c’était la problématique habituelle d’un athlète qui croit plus se connaitre que ses physios et ses coaches et j’en faisais toujours plus que ce qu’il m’était demandé.
Elle serait finalement de retour à l’entrainement et limité à courir que 15 minutes. Tout cela est à méditer…