FGP > Été indien sur la 4e manche du Grand Prix de Quiberon

Cap sur la Bretagne pour la 4ème manche du grand prix. Grand beau sur la presqu’île de Quiberon, plus qu’un bel endroit pour faire du triathlon, le paradis sur terre lorsque la météo est de la partie !

Les filles partent en 1er dans une mer d’huile. Peu d’écart mais malgré tout, deux groupes se forment lors de la 1ère boucle vélo. Trop attentiste ou trop sûr de lui, le groupe 1 laisse revenir de l’arrière la petite quinzaine du deuxième groupe au début du dernier tour… Elles déboulent donc à 40 pour la partie pédestre et courent bien vite, tout de suite, avec Léonie Périault un temps aux avant-postes, puis les « costauds » habituelles du grand prix…

Audrey Merle était sortie devant en natation puis est restée sagement calée à l’arrière de son peloton en vélo… En course à pieds, c’est un peu pareil, elle va laisser ses adversaires mener pour mieux porter l’estocade à quelques encablures de l’arrivée. Cette fille est douée, cette fille est forte, cette fille est maline…cette fille a de l’avenir ! Katrien Verstuyft est la grande gagnante du retour du groupe deux en vélo est vient prendre une inespérée 2ème place au vue de sa natation devant Félicity Sheedy Ryan et Barbara Riveiros. Un peu plus loin, Léonie Périault prend une belle 7ème place, 6 jours seulement après Edmonton… Chapeau !

Par équipe, C’est Parthenay qui décroche la palme devant Poissy et Val de Gray.

Rideau pour les filles où ce fut presque un 5000 m en course à pieds… quid des garçons ?

Deux heures plus tard, un scénario presque identique avec une longue file ininterrompue d’athlètes à la sortie de l’eau. En vélo, là encore, deux groupes mais cette fois-ci, le groupe 2 va perdre pieds et terminer le vélo à presque 2 minutes du 1er groupe… Pour eux la course est pliée…

P1070718

Devant, ce sont comme à leur habitude les frères Brownlee qui ont agité le cocotier en vélo, aidés en cela des Versaillais Bishop, Benson et Lucini, ainsi que d’un Dorian Coninx intenable. Pourtant, personne ne réussira à faire le break cette fois ci et c’est encore un très large groupe qui va sortir du parc.

Dans ce genre de scénario, Etienne Diemunsch n’est pas un enfant de cœur. Lorsqu’il démarre à 400 m de la ligne pour déborder Johnny Brownlee, on se dit que l’Auvergnat tient là sa 1ere grande victoire en triathlon sur GP. Comment et surtout, où Johnny va-t-il réussir à puiser l’énergie pour déborder Le sociétaire de Vitrolles sur le fil seulement une semaine après Edmonton ? C’est peut-être cela qu’on appelle avoir de la classe…

Joao Pereira en bon métronome prend la 3ème place devant Vincent Luis et un Alistair qui a bien besoin d’un repos mérité ! Pierre Le Corre montre qu’il revient bien en cette fin de saison devant la nouvelle star du triathlon Hongrois Akos Vanek.

Aaron Harris, Mark Buckingam et Thomas Bishop complètent le top Dix…

Non, vous ne rêvez pas… Cinq anglais dans le top dix et même 6 dans le top douze avec Gordon Benson… Cinq athlètes du groupe de Leeds… De quoi faire réfléchir et/ou donner des sueurs froides !

Par équipe, Sartrouville peut remercier David Hauss d’avoir accéléré son come back. Sa 13ème place permet aux hommes en vert de garder une courte tête d’avance sur Les Sables. Parthenay complète le podium juste devant Versailles qui fait le casse de l’année grâce à ses deux british et à Audric Lucini. Les versaillais profitent des contre-performances de Metz et Liévin et peuvent de nouveau rêver au maintien.

Rideau sur cette superbe 4ème manche, certes c’est loin pour y aller, mais que cette Bretagne là est belle !

 

Capture d’écran 2014-09-07 à 20.37.07

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé