Depuis la victoire du jeune Australien Pete Jacobs à Kona en 2012, on peut dire que sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Lui qui avait été très offensif dans la défense de son titre avait pourtant abandonné très rapidement durant la course. Sa crédibilité en avait pris un coup. Depuis, Pete Jacobs n’a malheureusement pas été en mesure de rester en santé durant une longue période et n’a jamais totalement confirmé son statut d’ancien champion du monde.
Presque oublié, Andrew Messick y voyait en lui une cible facile pour critiquer les anciens champions qui valident leur qualification pour Kona (obligation de faire un ironman durant l’année) en marchant le marathon.
Le CEO a qualifié Jacobs d’être non professionnel en terminant Ironman Zurich en 11:42. http://www.slowtwitch.com/Interview/Messick_explains_the_changes_4511.html
L’Australien a finalement décidé de répondre à ces attaques en écrivant une lettre. À quelques jours de Kona, Jacobs se permet dans la même occasion de rappeler son statut et sa présence à ces championnats. Il vient aussi faire un pied de nez à la future réforme de la WTC qui ne laissera plus les athlètes critiquer publiquement l’organisation Ironman.
Dans cette lettre que vous pouvez lire ici,
Voici quelques extraits que nous avons traduits.
J’ai attendu pendant un moment espérant que vous alliez me contacter pour vous excuser pour avoir qualifié ma validation difficile en 11:24 non professionnelle, et pour m’avoir comparé à un cycliste professionnel. Vous qui considérez que les deux sports sont similaires et demanderaient le même effort … Vous avez oublié de mentionner les différences. Soit cqu’un cycliste touche un salaire tandis qu’Ironman ne paye rien a un athlète qui valide sa qualification
…
Ce que vous ne savez pas et que votre équipe ne m’a jamais demandé est pourquoi j’ai du courir Zurich en 11:42 pour valider mon slot. J’avais planifié une grande saison, le plan initial était de faire Ironman Texas…. afin de pouvoir être très compétitif à Roth en juillet. Malheureusement, la réalité d’un athlète professionnel est qu’on est dépendant de son corps et qu’on est limité à ce que l’on peut faire physiquement. J’ai succombé à la fatigue en mars, une problématique que je dois confronté depuis l’âge de 15 ans. J’ai du annulé mon voyage pour Texas, j’y ai perdu mon billet d’avion et une source de revenue. Je devais alors refocuser sur Roth. Malheureusement, je me suis blessé à nouveau à cette course… C’était mon choix de faire cette course afin de pouvoir y gagner un salaire…
Comme l’exige Ironman, je devais valider mon slot à Kona en terminant un Ironman. Le seul trou dans mon calendrier après tous mes problèmes de fatigue et mon incapacité de courir et de m’entrainer comme un élite pendant tous ces mois, j’ai décidé de me présenter à Zurich soit à peine une semaine après Roth
…
Quelque soit la course, vous n’avez pas d’idée ce que je ressens de courser sans être capable de pouvoir la disputer pour la victoire. Cette année a été très difficile… À Zurich, j’ai fait des dommages irréversibles à mon corps le poussant dans une douleur qui ne m’a pas permis de courir les douze derniers kilomètres. Ce n’était pas plaisant du tout…
Pas une fois j’ai parlé publiquement contre la règle de validation … Je n’ai jamais rien dit de mal.
En 2012, quand je suis devenu champion du monde, durant la remise des trophées, j’ai dit durant mon allocution, je vous ai mentionné pour exprimer votre excellent travail.
En 2013, j’ai accepté de porter votre logo sur mes vêtements d’entrainement et de course comme vous me l’avez demandé. J’ai toujours été disponible à vos demandes … télé, photos, entrevues avec NBC, soirée VIP et après tout cela vous me décrivez comme non professionnel?
Et maintenant?
Cette lettre a effectivement fait son effet puisque Andrew Messick serait finalement rentré en contact avec lui. Même si la hache de guerre est enterrée, on ne peut pas dire que le CEO d’Ironman a été très proactif dans ce dossier puisque la communauté l’avait beaucoup critiqué pour ses propos. Elle y voyait une façon de marginaliser ses élites.
Et sportivement?
Pete Jacobs est un athlète très doué et tout de même très mystérieux. Il a récemment terminé 3e à un 70.3 assez relevé en Australie. Il s’entrainait en Thaïlande avec Macca et Steffen. Il semble confiant pour Kona.
Tout cela est assez étrange puisque l’édition de 2014 n’a toujours pas vu de grandes déclarations entre athlètes. On s’ennuie presque de l’absence de Macca qui savait toujours faire monter la pression sur ces adversaires.
À suivre.
Est-ce que quelqu’un connaît les raisons de ses soucis de fatigue qu’il évoque? Merci.
Il évoque que cet état existe depuis ces 15 ans. Nous pouvons lui laisser garder sa pudeur concernant une possible maladie congénitale s’il n’en parle pas dans sa lettre.