Cela fait plusieurs semaines que les triathlètes françaises cassent le record de France en cadet. Premièrement, il est important de faire la distinction entre le 10km (sur route) et le 10 000m sur piste. Tous ces récents records ont bien été cassés sur la route. Cela avait commencé avec Célia Brémond (37:25 en janvier 2013). Jeanne Lehair se l’appropriera à Thaon-les-Vosges avec un temps de 36:14. Et quinze jours plus tard, Cécile Lejeune de le battre en 35:42.
Cassandre Beaugrand continue d’être simultanément très compétitive en athlétisme et en triathlon. Alistair Brownlee en serait d’ailleurs totalement jaloux. La sociétaire de Poissy a réussi l’exploit de représenter la France aux championnats du monde de triathlon junior et d’athlétisme junior. Cela demeure un exploit sachant qu’ils n’étaient séparés que de quelques semaines. Cassandre a donc abaissé le record cadet et junior à 35:02 ce week-end.
En 18 mois, le record vient de descendre de plus de 2 minutes. Cela demeure colossal. On a voulu comparer ce temps avec d’autres nations. Si vous prenez le Québec, la fédération refuse tout simplement de le comptabiliser parce qu’elle considère que les juniors ne doivent pas dépasser la distance de 5 km en compétition. À titre indicatif, la meilleure Québécoise senior est à 31:10. Il est par contre de 32:33 aux États-Unis (Katie Ishmael).
Évidemment, lorsqu’une triathlète détient un record en athlétisme, il y a de quoi être très excité dans l’avenir de Cassandre. Il faut tout de même confirmer que l’athlétisme français a certaines lacunes dans sa relève féminine. Voir des triathlètes réussir dans ce sport démontre avant tout qu’elles sont déjà dans une pratique du sport avec un volume important.
La vice-championne junior en triathlon démontre un talent annonciateur de belles choses dans l’avenir. Il faut tout de même déjà relativiser avec les performances des seniors comme Gwen Jorgensen qui est en mesure de courir 32:30 en descendant du vélo. Évidemment, Cassandre a encore du temps devant elle et il ne faudrait pas perdre la tête avec un record.