Le sprint final des coupes du monde se continue. Ces étapes de fin de saison sont déterminantes pour de nombreux athlètes pour la saison 2015 en vue du processus qualificatif. Ces courses qui attirent généralement la nouvelle génération accueilleront cette fois-ci deux anciens médaillés aux Jeux olympiques, soit Nicola Spirig (SUI) et Erin Densham (AUS). Elles affronteront des athlètes des athlètes qui ont déjà connu la victoire dans le passé en SM (série mondiale) ou CM (coupe du monde) comme Paula Findlay (5 victoires en SM) Katie Hursey (gagnante à New Plymouth) et Amélie Kretz (Edmonton 2013). Seules les étapes de début de saison ont vu des plateaux aussi compétitifs en début de saison.
Spirig, ce faux mystère.
Celle qui s’est concentrée sur rôle de nouvelle mère et sur le marathon sera a nouveau totalement dévoué au triathlon. Même si son escapade dans le monde de la course à pied peut-être vu comme une perte de temps dans sa carrière dans le sport triple, la protégée de Bret Sutton est très consciente qu’il lui faudra être plus rapide pour gagner à nouveau une médaille olympique. Durant son escapade, sa fracture de stress, elle simulait l’état de fatigue d’un marathon en nageant. Est-ce que cela sera suffisant pour rester au-dessus d’une nouvelle génération?
Avec le retour de Nicola Spirig, on a l’assurance d’avoir une athlète très offensive à deux roues. Cela pourrait complètement chambouler la hiérarchie actuelle.
Paula Findlay poursuivra son retour, celle qui est désormais avec Siri Lindley pourrait rapidement redevenir une athlète dominante sur le circuit. Dans son cas, il faudra être patient, elle se présentera tout de même avec 4 semaines d’entrainement depuis Edmonton.
Le Canada pourra aussi compter sur le retour d’Amélie Kretz. Il existe des blessures qui permettent de progresser. Blessée à chaque pied, elle a patienté en nageant et en faisant du vélo. Cette ancienne médaillée en U23 est aussi sur le chemin du retour. Celle qui a gagné sa première coupe du monde à 20 ans ne tardera pas pour se faire connaitre plus.
Dominika Jamnicky sera la troisième représentante de la feuille d’érable. Celle qui a gagné la course PAN AM de Toronto continue sa progression.
Katie Hursey qui a un cursus très similaire à Gwen Jorgensen semblait être la future grande révélation américaine. Gagnante de la course du monde de New Plymouth, le passage à la série mondiale a plutôt été difficile avec plusieurs chutes à vélo. Elle est aussi sur le retour.
Dans une saison très longue, la locale Claudia Rivas (Mex) a récemment obtenu son meilleur résultat en carrière avec une 6e place à la grande finale. Cette excellente nageuse pourrait profiter de la présence des nageuses comme Lindsey Jerdonek (USA) et surtout Carolina Routier (ESP) qui a toujours su imposer son rythme dans l’eau.
Seule française au départ, Anne Tabarant qui a eu des problèmes de santé en milieu de saison semble avoir retrouvé ses moyens vu sa récente performance à Nice. Dans une course ou une athlète comme Spirig pourrait revenir de l’arrière après la natation, Anne pourrait se retrouver dans le bon coup.
Dans ces filles qui ont démontré une bonne forme en fin de saison, Sara Vilic (AUT) a aussi eu une excellente course à Edmonton et a confirmé son état de forme durant le GP de Nice.
Pour finir, Erin Denshaw tentera à nouveau de faire un retour. Tout comme Paula Findlay, rien ne pouvait l’arrêter lorsqu’elle était à son meilleur. Après plusieurs tentatives, on espère retrouver cette athlète qui nous a fait rêver après son accident cardiaque.
La course aura lieu dimanche.