L’ITU a annoncé aujourd’hui que les courses de test pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio sont confirmées. Elles se tiendront le 1er et 2 aout.
Cet événement très important pour les athlètes puisqu’il leur permettra de courir sur le parcours en vue des jeux, mais aussi dans le processus d’obtention de dossards pour les Jeux. Elle comptera dans le classement olympique au même niveau qu’une grande finale avec 1000 points. Cette expérience devrait influencer les forces à développer à l’entrainement. Est-ce que les Brownlee tiendront dans cette chaleur? Est-ce que Gwen Jorgensen pourra répondre présent à vélo? On aura déjà un peu plus d’indices en main et cela pourrait grandement influencer la sélection des athlètes.
Alors que les organisateurs auraient souhaité rester le long de la plage de Copacabana, l’ITU a finalement réussi à y inclure des cotes en dirigeant vers les terres. 75 hommes et femmes pourront prendre le départ et obtiendront leurs slots sur les critères d’une coupe du monde.
Fait très important, cette course ne rentrera donc pas en jeux dans le classement de la série mondiale. La fédération internationale a donc décidé de ne pas offrir de bourse aux élites. C’est la première fois que les fédérations nationales se retrouvent devant cette situation puisque la course test de Londres était au calendrier de la série mondiale.
Sachant que l’épreuve de Rio coupe la saison européenne, elle engendre d’importants coûts et avec deux circuits offrant de plus en plus de courses, avec plus de 20 courses sur le circuit mondial, on vient véritablement tester les capacités financières de fédérations nationales. Malheureusement, on a de plus en plus l’impression que certaines ne pourront plus suivre…
Évidemment, certains diront qu’il n’y a pas non plus de dotations pour les élites aux Jeux olympiques…