Suite à la demande du comité international paralympique à l’ITU de collecter plus d’informations afin de déterminer les 6 catégories qui seront représentées aux Jeux paralympiques. L’ITU avait créé 10 catégories et savait que 4 ne pourraient pas être représentées puisque le CIP a déterminé à 6 le nombre maximal.
Le CIP a finalement rendu sa décision cette semaine quant aux trois autres épreuves officielles de paratriathlon qui s’ajoutent aux 3 autres déjà annoncées il y a quelques mois.
Les catégories ajoutées sont PT2 chez les femmes et les catégories PT2 et PT5 contesteront des médailles.
Ces épreuves viennent s’ajouter aux catégories PT1 et PT4 pour les hommes et la catégorie PT4 pour les femmes, annoncées précédemment en juillet 2014.
Cela signifie que la catégorie PT5 pour les femmes (aveugle) ne sera présentée. C’est probablement un coup très dur pour ces athlètes féminines. Dans le choix du CIP, l’un des critères était le nombre de pratiquants.
C’est au total 4 catégories qui ne seront pas représentées. L’ITU s’est déjà engagé à continuer la lutte afin qu’elles soient inclues dans les prochains jeux (Tokyo).
Alors que le début du paratriathlon aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro représentera un tournant important pour le sport, l’UIT est bien consciente du désappointement que ressentiront les athlètes dans les catégories sport qui n’ont pas été incluses cette fois au programme paralympique.