Chaque année, le niveau monte. Les athlètes ne deviennent pas plus rapides, mais plutôt plus complets. En écrivant le carnet de notes, nous étions impressionnés par le nombre d’excellents nageurs. Il y a encore quelques années, un athlète pouvait rapidement effacer son retard après la natation, mais cela n’est pratiquement plus possible. Les athlètes ne sont plus comme avant dans des efforts individuels, mais dans des dynamiques de groupe.
Comme l’ITU?
On peut dire que le 70.3 est devenu très semblable (course avec un plateau dense). Dans le cas d’un Ironman, cela est très différent. Les meilleurs rouleurs voudront forcément faire la différence dans la deuxième partie du parcours à vélo. De mémoire, cela ne rentre jamais groupé en T2.
Une édition très différente de 2013?
L’édition 2013 était très spéciale. L’absence d’Andy Potts a chamboulé la dynamique… les pros n’ont pas pris le relais et c’était sorti dans des temps plutôt lents. Cela avait permis à Sebastian Kienle de revenir très rapidement sur le groupe de tête. Cette année, il y a un groupe de 4 nageurs qui seront en mesure de nager avec Potts. Les anciens ITUiens comme Docherty, Frodeno et Rana voudront assurément faire la différence dans l’eau. Sebastian Kienle n’a pas été en mesure de revenir à Tremblant (70.3WC). Cela a semé le doute.
Tactiquement, on devrait assister à un premier kilomètre très violent. Le but sera d’effectuer une sélection le plus rapidement possible. Les athlètes ITU ou anciens nageurs ont cette possibilité d’avoir plusieurs vitesses.
En natation, il y a une question de temps et surtout de dépense d’énergie. Certains athlètes peuvent sortir dans le même temps et être complètement vidés, ou pas.
Chose certaine…
En triathlon, les dynamiques sont toujours une réaction face à l’édition précédente. FVL a gagné grâce à un effort complet. La parade sera prête.
Impact des commanditaires?
Que cela soit en natation ou en vélo, la course au meilleur temps semble à nouveau à la mode. Le marché des wetsuits est redevenu extrêmement compétitif. Les budgets marketing de Huub, Roka, sont devenus astronomiques. Potts veut avoir un bon résultat, mais les autres voudront montrer le maillot. En vélo, il est certain qu’Orbea rêve de voir Starky battre le record du parcours. Il mise tout sur lui. Même s’il explose dans le marathon, il pourra écrire une autre page à son mythe.
Départ violent?
On s’attend à voir Jan Frodeno sortir dans les premiers dans l’eau. Il est aussi très fort à vélo. Cela devrait créer une instabilité dans le Kona Train. C’est lui qui à la plus grosse pancarte dans le dos. D’un certain point de vue, ils savent très bien qu’ils courent à leur perte en l’emmenant avec eux en T2. Il ne serait pas improbable de voir de plus petits trains cette année. Forcément, les athlètes devront surveiller l’avant avec Starky, mais aussi l’arrière avec Kienle qui devient automatiquement le favori s’il est en mesure de revenir très rapidement. Les ITUiens devraient être en mesure de digérer mieux le surrégime. Malheureusement, ils sont souvent trop impulsifs sur la longue distance.
Les inconnus… Et si…
Pete Jacobs avait retrouvé son meilleur niveau? Et si Tim O’Donnell était vraiment dans sa meilleure forme? Et si Starky était vraiment trop fort à vélo et en mesure de courir en 3h ? Et si Rana reproduisait sa performance d’Autriche? (approx 7:45). Et si Frodeno n’avait finalement pas résolu l’équation Ironman ?
Des alliances?
Est-ce que les anciens ITUiens, Frodeno, Docherty, Rana pouvaient s’entraider… jouant la carte de l’explication à pied? Est-ce que la bande de Luc Van Lierde avec Freddy (FVL), Llanos et Marino jouaient d’une tactique commune. Et si les BMC Uplace se sacrifiaient pour Aernouts. Et si les Australiens faisaient cause commune. Crowie qui passerait le flambeau à Matthews ou Jacobs?
La problématique du drafting chez les pros.
À force d’entendre parler de ce fléau chez les AGs, on ne serait pas étonné que les PROs payent pour cela. L’équipe de Jimmy sait qu’elle a perdu le contrôle à Tremblant. La règle est d’ailleurs très compliquée puisque lorsque tous les athlètes sont à distance réglementaires, il est impossible de s’intercaler entre eux. Il faut absolument tous les dépasser ou attendre pour un trou. Cela signifie encore plus l’importance de donner rapidement un effort pour se placer dans l’avant du train.
Et la course à pied?
Vu le talent, on doit s’attendre à voir des ubberbikers descendre encore en dessous le 2:52 pour gagner. Mais la course risque d’être trop agressive puisque la course est beaucoup plus incertaine que dans le passé…
Les gagnants probables.
Jan Frodeno, Frederik Van Lierde, Andreas Raelert, Nils Frommhold, Sebastian Kienle, Marino Vanhoenacker, Paul Matthews, Eneko Llanos, Ivan Rana, Pete Jacobs, Timothy O’Donnell, Bevan Docherty, James Cunnama, Bart Aernouts, Michael Weiss.
À suivre.