Spécial Kona > Matos – Les détails qui font la différence

On aimerait vous dire que les choix en équipement durant la natation et la course à pied peuvent faire la différence, malheureusement non. Les gains sont avant tout en vélo.

Chaque année, on reste surpris à quel point les meilleurs à deux roues sont ceux qui obtiennent les meilleurs temps sont ceux qui sont les plus soucieux des petits détails dans leur choix de matériel. Il suffit de regarder un Sebastian Kienle dans une position agressive et qui s’efforce à garder la tête basse pour générer moins de résistance.

Même si visuellement, on pense avant tout que les gains se font dans le vélo (cadre) et les roues, il y a ces fameux détails qui font la différence.

Un exemple parfait, le fameux dossard dans le cuissard de Macca. L’année où il a gagné son dernier titre, il battra de justesse Andrea Raelert. Macca avait décidé de porter son bib dès la natation. Est-ce que cela a fait la différence? Une chance pour lui que la course n’était pas en France. Il y a donc ces petits détails qui font la différence.

À quoi s’attendre pour 2014?

22062014-DSC00360Les fameux maillots à manche longue et voir plus. 
Le principe est très simple l’air glisse mieux sur du tissu que sur la peau. Cela signifie qu’il faut la cacher la plus possible. Même si aucun marchant de bas de compression n’a tenté de démontrer qu’il y avait un gain en les portant puisqu’ils sont interdits.

Il ne fait pas de doute que les maillots à manche gagneront en popularité. Le seul problème est qu’il est interdit de le porter durant la natation. Cela a valu une disqualification à Crowie à Kona 70.3. Les athlètes devront donc les enfiler pendant la première transition (par-dessus le trisuit ou ils doivent la rouler avant la natation et la déroulé en T1).

Des couvres chaussures?
Sebastian Kienle s’est récemment essayé à porter des couvres chaussures. Encore une fois, c’est un concept très utilisé durant les contre-la-montre en UCI et il ne serait pas étonnant de voir certains athlètes s’essayer. La nouvelle mavic CXR ultimate pourrait très bien répondre à ce problème surtout que les pros préfèrent utiliser des chaussures classiques sur les distances ironman.

101003-large_13_Kienle

Le tout intégré?
Scott a frappé un très grand coup avec son nouveau plasma avec son bidon avant qui épouse parfaitement le cadre. Dans la réalité, rien n’empêche les autres marques d’offrir un produit similaire avec les nouvelles imprimantes 3D. La mode était au bidon entre les aérobarres pourraient rapidement être oubliée.

On espère d’ailleurs voir moins de bidons ronds dans le bas des cadres. Sur cette photo Kienle est la référence parfaite de ce qu’un athlète devrait faire.

Et la partie invisible?

Les pneus.
Il ne faut pas s’arrêter au rendement. Ils sont aussi très exposés au vent frontalement. Après un certain kilométrage, le pneu se déforme et perd de son efficacité. Le choix des bons pneus est un détail qui peut se révéler déterminant tout autant que le profil de ses roues. Cela n’est pas pour rien que Mavic ou Zipp proposent leurs propres modèles.

Capture d’écran 2014-10-02 à 14.11.46
La chaine de Frederik Van Lierde

C’est un aspect très peu considéré, mais la transmission, c’est aussi important.
Malheureusement, un peu comme tout, il est très difficile d’estimer les gains des meilleurs roulements. 
Friction facts s’est justement penché sur cette problématique en testant les différentes marques en laboratoire.

Selon eux, il est possible de gagner 22s par heure de course avec les meilleurs galets sur le marché et pas moins de 78s par heure de course avec la meilleure chaîne.

Friction facts a créé sa propre procédure pour optimiser les chaînes. C’est un traitement assez spécial et complexe. Il permettrait d’obtenir un autre gain de 6 watts. Tim Don et Frederick Van Lierde sont d’ailleurs des clients. Si jamais vous avez tout l’équipement, ils offrent la méthode ici.

Capture d’écran 2014-10-02 à 14.17.21
galets de FVL galets de FVL

Cela ne s’arrête pas là. Les pros utilisent de plus en plus les roulements céramiques de ceramic speed. Encore une fois, les gains annoncés sont autour de 6 watts et Frederick Van Lierde les utilise.

Ces fameux roulements sont aussi utilisés dans les moyens des roues. SRAM et Zipp les offrent d’ailleurs en option sur ces produits. Cela donne un certain crédit à cette marque finlandaise danoise.

FVL, Leanda Cave, Meredith Kessler, Rachel Joyce, Victor Del Corral, Michelle Vesterby, As Lundstrom et Tyler Butterfield sont quelques-uns des adeptes.

 

 

RD-VT-800_SIZEDCertains utiliseront aussi les fameux galets en 15 dents au lieu des 13. Starkykowicz est équipé d’un groupe Metro de Vision (combinaison 11/15 dents). Selon Friction Facts le gain est très marginal et tourne au tour des 2 watts dans les meilleurs des cas.

Et les casques?
Rares sont ceux qui ne sont pas sponsorisés dans ce domaine. Malheureusement, une récente étude du magazine allemand indépendant TOUR a récemment prouvé que les casques les plus populaires étaient généralement les plus mauvais.

Même si des casques hybrides comme le Giro Air Attack,Kask Bambino ou le Specialized Evade semble être des bons compromis, ils ne sont pas aussi efficaces lorsque l’athlète tient sa position aérodynamique. Leurs avantages sont de moins pénaliser l’athlète lorsqu’il regarde vers le bas. En conclusion, il faut vraiment passer du temps à tester en vélodrome pour connaitre le meilleur casque en fonction de sa position. Même si l’athlète pourrait y trouver des gains, c’est ironiquement un aspect qui est totalement décidé par les sponsors.

 

 

 

 

 

 

2 commentaires
  1. « Chaque année, on reste surpris à quel point les meilleurs à deux roues sont ceux qui obtiennent les meilleurs temps à vélo.  »

    Vraiment? 😉