Spécial Kona > re(buzz) contrôle anti-dopage chez les AGs

Cela est devenu presque une habitude, la WTC a fait des prises de sang parmi les groupes d’âge. Malheureusement, la procédure manque de transparence. Vu le nombre d’échantillons, le coût pour tous les tester serait astronomique, d’autant plus qu’il n’y a pas de laboratoire à Hawaii et qu’il faudrait les rapatrier très rapidement sur le continent. Tout cela n’est-il qu’une opération de relation publique ? Probablement, puisque par le passé, aucun athlète n’a été révélé positif, ce qui semble être plutôt impossible puisqu’un AG ne connaissant pas totalement les restrictions pourrait être contrôlé positif pour un simple traitement contre la grippe (vendu sans ordonnance).

Le couple Mirinda Carfrae et Tim O’Donnell a aussi confirmé s’être fait tester hier. Même si ces contrôles inopinés ne sont jamais superflus, les pros savent à quoi s’attendre la semaine avant course. Ces tests sont uniquement valables pour ceux qui sont sur le passeport biologique et très peu d’athlètes le sont. En 2013, aucun français n’était sur le programme de la WTC.

Photo par 

5 commentaires
  1. Prise de sang = uniquement pour le passeport sanguin ou le taux d’hematocrite, si ils veulent chopper il faut des test urinaires. C’est de la com.

  2. Cette année 2 Ironman en GA et 2 tests urinaires… donc sur ce point je me garderai bien de critiquer la WTC versus certaines fédérations sportives.

        1. Nan ca je sais :p, mais on a aucune garantie que le test a véritablement été effectué. Tu sais à la base pour faire un test urinaire après course, il faudrait te mettre un chaperon qui ne te lâcherait pas après l’arrivée… Selon les chiffres de la WTC, il y a eu à peine 250 tests en 1 an… Donc, c’est un peu comme placer un panneau dans la rue marqué… PHOTO radar… mais y a rien.