L’une des questions que les athlètes se font demander le plus souvent est: Qu’est-ce que tu manges le matin de la compétition? Évidemment chacun a son petit rituel le matin de la course et son déjeuner de prédilection. Personnellement, je me fais demander cette question très souvent étant donné qu’en plus d’être un triathlète j’étudie en science de la nutrition. Par contre lorsque je répond qu’il n’y a pas de déjeuner parfait qui convient à tout le monde les gens sont souvent déçus parce qu’ils veulent se faire dire ce qu’ils doivent manger avant la course tout comme pour la nutrition durant la course. Toutefois, la nutrition est très personnelle et chaque personne a des besoins et des préférences qui sont différents. Par exemple, certaines personnes ont de la difficulté à digérer ce qu’ils ont mangé le matin de la course parce qu’ils sont trop nerveux et d’autres personnes pourraient manger un gros déjeuner oeufs, bacons, crêpes et n’auraient pas de difficulté à digérer!
En créant le site http://nutritionforperformance.com j’ai eu l’opportunité de découvrir ce que plusieurs athlètes mangent le matin de la course. Ce n’est pas parce que le meilleur triathlète au monde mange un bagel le matin d’une course que vous devriez aussi manger ça avant votre course mais au moins ça peut vous donner des idées et vous pouvez expérimenter durant vos entraînements pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
Donc voici quelques examples:
Dirk Bockel:
gruau avec miel et noix
Il boit du EFS (boisson énergétique) avant le départ
étant donné la consistence du gruau c’est facile à digérer et le gruau contient des glucides et des protéines. Aussi, les noix procurent des protéines et du gras ce qui soutient plus longtemps. Par contre, les noix sont plus difficiles à digérer donc il ne faut pas en manger trop.
Richie Cunningham
yogourt avec granola
ce déjeuner procure des glucides, des protéines et un peu de gras. Toutefois certaines personnes ont de la difficulté à digérer les produits laitiers avant une course. La différence entre le granola et le muesli est que le granola est cuit au four avec de l’huile est sucré tandis que le muesli est cru. Vérifiez que le granola ne contient pas trop de gras et qu’il contient des bons gras (pas d’huile de palm ou de coco et pas d’huile hydrogéné ou partiellement hydrogéné).
Helle Frederiksen
gruau et café
Jan Frodeno
barre de protéine et espresso
Les protéines soutiennent plus longtemps donc c’est bon de consommer un peu de protéine le matin d’une course surtout pour un triathlon longue distance mais ce qui est le plus important avant une course c’est de consommer des glucides pour fournir de l’énergie aux muscles et au cerveau. Aussi, les protéines sont plus difficiles à digérer donc c’est mieux de consommer une barre contenant beaucoup de glucides et un peu de protéines.
Caroline Steffen
riz avec oeufs
Trevor et Heather Wurtele
parfois du gruau, parfois du pain gluten free avec du beurre d’amande et une banane et une bouteille ou deux de 24 onces de Ultragen qui contient un peu de protéine
Paula Findlay
Oatmeal, peanut butter, banana, and a big cuppa coffee.
Gwen Jorgensen
Oats (with fruit/berries and peanut butter and coconut oil)
Lukas Verzbicas
2 hard boiled eggs and a cup of whole grain oatmeal with honey
Dan Wilson
A few slices of toast and honey, some sports drink, and maybe a few more lollies…
Andrew Yorke
Cereal, preferably Honey Nut Cheerios with skim milk, Meal replacement shake. 2 gels. Coffee.
Tommy Zaferes
Cereal, preferably Honey Nut Cheerios with skim milk, Meal replacement shake. 2 gels. Coffee.
Ces déjeuners semblent plutôt typiques pour des triathlètes: riches en glucides, modérés en protéine et pauvres en gras. Bien qu’ils puissent être adéquats pour la performance, je ne pense pas qu’ils favorisent l’atteinte d’une santé optimale.
En effet, comme le démontre des livres tels que « Grain brain » ou « Why we get fat », notre cerveau ainsi que notre organisme fonctionnent beaucoup mieux lorsque nous consommons une grande quantité de lipides, une quantité modéré de protéines et une petite quantité de glucides (provenant surtout des fruits et légumes).
De plus, lorsque le corps est adapté, ce genre d’alimentation fonctionne aussi bien (sinon mieux) que les régimes alimentaires traditionnels pour pratiquer des sports d’endurance.
Quelques athlètes d’élite ont d’ailleurs adopté un régime alimentaire de type paléolithique dernièrement et ont vu leur performance s’améliorer. Je pense, à titre d’exemple, à Timothy Oslon et Zach Bitter.
Bref, comme vous dites, il n’existe pas de déjeuner ou d’alimentation parfaite. Toutefois, je trouvais tout de même pertinent de donner mon opinion sur le sujet.
Salut Marc, j’ai écrit un article justement sur la diète basse en glucides: https://www.trimes.org/2014/08/19/sentrainer-pour-un-ironman-en-suivant-une-diete-basse-en-glucides-est-ce-possible/. Ces exemples de déjeuners sont pour la journée d’une compétition et non l’alimentation quotidienne. Avant une compétition il est recommandé de manger des aliments faciles à digérer mais évidemment il est mieux de manger plus de fruits lors de journées d’entraînement habituelles. Cela dépend aussi du type de compétition (longue distance ou courte distance). Par exemple Timothy Olson et Zach Bitter sont des ultrarunners toutefois pour un triathlète en Olympique ou en 70.3, ils doivent faire des efforts quasi maximals, par exemple en relançant en vélo ou en attaquant et ils ont donc besoin d’une source d’énergie plus rapide.