Est-il plus efficace de grimper une côte en restant sur la selle comme le fait Froome et Wiggins ou d’alterner assis et debout comme le fait Contador?
Dans un récent vidéo de GNC, ils ont comparé le niveau d’oxygen consommé et la quantité d’acide lactique en faisant un test de 10 minutes à 6% et à une vitesse de 18 km/h. Pour le premier test, Daniel Lloyd a resté assis et pour le deuxième test il alternait 30 secondes assis, 30 secondes debout. La quantité d’oxygen consommée était un peu plus élevée lorsqu’il alternait debout/assis mais la quantité d’acide lactique produite était un peu moins élevée. Évidemment, pour que les résultats soient fiables, ils vaudraient faire plus de tests et tester d’autres gradients mais c’est tout de même intéressant de comparer ces deux façons de grimper.
Dans le vidéo ci-dessous vous pouvez remarquer que Froome reste assis et maintient une cadence très rapide tandis que Contador alterne debout et assis. L’avantage de rester assis et de mouliner est que le haut du corps reste stable et toute l’énergie est transférée dans les jambes, donc pas d’énergie est perdue inutilement. Toutefois, en montant hors de la selle, on peut fournir plus de puissance (plus de watts) donc c’est idéal pour sprinter et attaquer mais on dépense plus d’énergie.
Je vous suggère de regarder Bradley Wiggins (à 8:15), grimper la côte lors du championnat du monde de time trial. Il reste sur ses barres et maintient une cadence très grande. Évidemment, peu de gens sont capables de reproduire cette façon de mouliner et de grimper aussi efficacement, mais il serait intéressant de se demander si les triathlètes pourraient mieux courir après le vélo s’ils adoptaient cette façon de grimper, surtout pour des parcours comme l’Embrumant et le triathlon de l’Alpe d’Huez au lieu d’avoir une cadence moins élevée. Toutefois, il est important de se lever lors de la partie vélo d’un triathlon pour se préparer à courir.
https://www.youtube.com/watch?v=_B94cjGVc2A
Je vous suggère de regarder à 3:45 pour remarquer la cadence peu élevée de ces triathlètes comparée à celle de Bradley Wiggins.
Évidemment, chaque personne est différente physiologiquement et certaines personnes sont plus avantagées en restant assis et mouliner tandis que d’autres sont plus avantagés en grimpant debout. Toutefois, je vous suggère d’expérimenter différentes façons de grimper en grimpant la même côte à plusieurs reprises en changeant de technique pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
Bon entraînement!