Drafting > Les allemands veulent changer les règles.

La concurrence entre la WTC (ironman) et Challenge permet de faire évoluer la sport. C’est le site américain Slowtwitch qui rapporte la nouvelle.

La fédération allemande (DTU) s’est réunie avec des arbitres, et les organisateurs de Challenge Roth afin de repenser les règles pour contrer le drafting. Toutes les initiatives retenues seront appliquées à Roth en 2015.

Durant ce somment, il y a rapidement eu un consensus que les événements utilisant des vagues de départs étaient les moins touchés par le drafting. Cette solution ne permet tout de même pas d’éradiquer ce phénomène.

L’initiative s’appelera « Fair Race ». L’une des premières actions sera de séparer les hommes des femmes. C’est un aspect qui vient d’ailleurs de faire ses preuves à Kona. Des panneaux seront placés sur le bord de la route pour dissuader de tricher et les pros devront jurer leur intention de ne pas tricher de la même manière qu’ils devraient le faire pour le dopage (ouf…).
La pénalité de 5 minutes qui est déjà appliquée à Roth devrait devenir la norme pour l’ITU et la DTU. Chez Trimes on est assez perdu face à cette notion. Dernièrement, les différents organisateurs semblaient vouloir propager l’idée qu’ils sont forcés à suivre les règles des fédérations internationales pourtant, on a vu une grande flexibilité entre les différentes courses. Kona a toujours eu une zone plus grande que les autres courses. Bahrain a aussi instauré 20 mètres.
Durant le somment, le concept du tour de la honte a encore fait surface. L’idée est très simple. Nombreux pensent que recevoir une pénalité de 5 minutes n’est pas vraiment pénalisant puisqu’en trichant, cela vous permet d’économiser plus de 20% d’énergie et que le 5 minutes sur un ironman peut vous permettre de reprendre votre esprit.
Pour contrer cela, il existerait le tour de la honte. On demanderait aux athlètes qui ont subit une pénalité de courir un kilomètre de plus. Pour Roth, cela serait au 30e km. Connaissant l’amour propre des triathlètes, l’effet serait certain.
C’est une solution qui demande par contre un effort en logistique aux organisateurs.
Tout cela devrait être confirmé au mois de janvier pour l’Allemagne. Entre temps, la WTC et l’ITU ont eu plusieurs rencontres et Andrew Messick était confiant de voir l’ITU changer les règles pour mieux s’adapter à leurs réalités. Le CEO d’Ironman avait pourtant été très offensif face à la fédération internationale en rejetant le blâme sur eux dans l’évolution de drafting dans la longue distance.
Même si ce phénomène perdure, il a créé une situation où certains triathlètes ont tout simplement préféré quitter cette distance, on est toujours en apprentissage pour preuve, Jimmy Riccitello avouait que l’arbitrage durant les championnats du monde de 70.3 était impossible dans certaines sections parce que les routes n’étaient pas assez larges…
On sera probablement bientôt à court d’excuses… Cela demeure rassurant de voir que Challenge est nettement plus proactif dans ce dossier. Une évolution est certaine.
1 commentaire

Commentaire fermé