Même si la course à pied est devenue un sport très populaire, l’idée que c’est un sport totalement accessible n’est plus si vraie. Tout l’équipement est devenu de plus en plus technique et l’investissement est devenu plus important.
Que cela soit pour un T-shirt ou un short, il n’est pas rare de dépenser plus de 50$ pour chaque morceau. J’ai toujours été intrigué par l’offre de Champion puisque leurs prix sont généralement deux fois moins chers que les grands équipementiers en sport. On a généralement cette croyance qu’il faut mettre le prix pour obtenir la qualité.
J’ai donc essayé le T-shirt et Short de la série PowerTrain.
Pour le T-shirt, il est composé d’un tissu à 91% de polyester et 9% de Lycra. Contrairement à la norme qui est à 100% polyester, le lycra permet d’avoir un tissu extensible. En le mettant, on a encore plus l’impression d’un t-shirt léger et confortable. Des panneaux 100% en polyester et aérés sont placés en dessous des bras, sur les épaules et la nuque. Cela a pour but de mieux de rendre le t-shirt moins chaud durant un effort. Même si certaines marques placent désormais des panneaux encore plus aérés, on a aimé le compromis de Champion qui rend le t-shirt plus versatile dans son utilisation et en fonction de la température.
En payant moins cher, on voit souvent des coutures de mauvaises qualités, ce n’est vraiment pas le cas avec ce produit et on s’est rapidement questionné pourquoi on devrait payer plus cher.
Un peu d’histoire
Champion est une marque qui a été fondée en 1919. Dans les années 2000, la marque était la marque officiel de plusieurs circuits professionnels, dont la NBA. Rappelle-toi du mythique maillot de Michael Jordan. Champion reste une compagnie icône pour nous.
Depuis plusieurs années, la marque américaine est moins présente dans le sponsoring. Sans cet investissement, cela explique probablement pourquoi leurs produits sont nettement plus accessibles.
Champion a toujours été associé à la pratique sportive sans véritablement être spécifique à la course à pied. Pourtant tout cela a bien changé récemment. On a aussi testé le short Performax.
Dès l’essai, on a adoré la bande. Généralement avec les shorts, il faut serrer une corde, même si c’est toujours le cas, la bande élastique est large et offre donc un excellent serrage et très bien réparti, la corde est plus vue comme un ajustement et non une nécessité. Même si cela est accessoire, il offre un meilleur confort de toute ma collection .
Il comporte des éléments réfléchissants sur les côtés, une doublure (boxer) respirante en polyester et en lycra. Toutes les coutures sont sur l’extérieur. Ce short est avant tout conçu pour rester très léger avec son tissu extérieur résistant à l’eau. Un panneau aéré est placé en arrière et sur les côtés pour évacuer la chaleur. Le quadrillage sur le côté ajoute d’ailleurs un style. Le short dispose de deux poches discrètes. On est légèrement incertain sur leur pertinence durant vos courses à pied.
Le petit détail qu’on aime, le message imprimé sur le cordon, Play like a Champion.
En conclusion, même si la marque ne se retrouve probablement pas à l’avant plan dans les médias et se retrouve dans de grandes surfaces comme Target, Sears et dans les magasins spécialisés comme Running Room, en plus de Sport Expert et Sport Check
il n’y a pas de réelle raison de bouder cette marque qui offre la même qualité que les grandes marques comme Nike ou Adidas.