DOPAGE > Jose Jeuland, l’athlète qui voulait se faire oublier, suspendu en silence.

Cela fait le buzz sur les médias sociaux, Jose Jeuland s’est fait démasquer et certains sont tombés sur les documents qui confirmera sa sanction pour dopage. En fait, il aurait échoué à un test en septembre 2013 (triathlon de Quiberon).

Apprenant la nouvelle, José Jeuland a demandé de faire tester l’échantillon B. À partir de ce moment, il n’a jamais répondu aux lettre recommandées de l’agence d’anti-dopage française.

Après plus d’un an de communication que Jeuland à tout simplement ignoré, cela lui a permis de continuer sa carrière comme-ci de rien (Ironman Nice, Challenge Vichy).

D’après notre compréhension, puisqu’il n’avait plus de licence avec la FFtri, elle ne pouvait plus agir. Le dossier s’est rapidement compliqué puisqu’il était domicilié aux États-Unis.

L’athlète avait des traces d’agents anabolisant (méténolone).

Ce qui est très grave dans ce dossier, c’est qu’il y a eu un problème de communication entre tous les partis et à ce jeux, Jose Jeuland sachant très bien qu’il allait se faire sanctionner a continuer à courir sans que la fédération française ne l’empêche.

L’aspect le plus étonnant est que sa sanction serait uniquement applicable en France. Cela signifie donc qu’il pourrait très bien continuer sa carrière à l’international. Vide juridique?

Sa sanction de 3 ans est d’ailleurs plutôt atypique mais c’est la première fois qu’on est en connaissance d’un athlète qui a tout fait pour éviter une sanction. 

Jose Jeuland se prononcait en 2013 justement sur le dopage en triathlon pour le Journal de Vitré.
Cela n’a rien à voir. Je ne dis pas qu’il n’existe pas, car il ne faut pas se leurrer, je pense qu’il y en a dans tous les sports. Mais le triathlon ne souffre pas du dopage car il n’a pas le même attrait financier que le cyclisme, ni la notion d’équipe, puisque chaque athlète se prépare seul. Aujourd’hui, il y a des contrôles de temps en temps, mais c’est rare.

Pour connaitre le verdict.

02/12/2014 : Texte complet de la décision de l’Agence française de lutte contre le dopage du 4 septembre relative à M. José JEULAND, non licencié à la FFA, cliquez ici
Sanction : Interdiction de participer pendant 3 ans aux compétitions et manifestations sportives organisées ou autorisées par certaines fédérations sportives françaises et annulation de la performance accomplie le jour de l’infraction.
Période de suspension : du 27 novembre 2014 au 27 novembre 2017

 

5 commentaires
  1. Vive le sport ! Certains n’ont rien d’autre dans la vie, pas particulièrement la classe ou du talent , cela amène se genre de dérives dégoûtante pour notre sport.
    Mais ne soyons pas dupes , il n’est surement pas le seul en France….

  2. …j’ai rencontré ce mec en 2010 en stage, une brêle aussi bien sur le vélo que dans la vie, un bouffon de plus, un petit monsieur prêt à tout pour attirer des sponsors et vivre sur le dos de ces derniers, un gars chargé, pour moi c’était une évidence au vu de sa transformation physique, pourquoi……pour n’avoir jamais rien gagné qui plus est..hélas beaucoup d’amateurs propres alimentent ces pseudos sportifs qui se pavanent dans des stages ou vous vous bousculez….vous êtes tout simplement complice de cette supercherie orchestré par des profiteurs mercantiles…malheureusement pour fréquenter d’autres disciplines amateurs, l’équation est la même dans d’autres sports ou des amateurs se « professionnalisent » en terme de dopage, il est vrai qu’il est facile de trouver les produits adéquats…nous sommes très loin de la quintessence sportive….

  3. Tout juste 3 heures certes (ce qui est déjà pas mal en soit) mais surtout après 3.8 km de natation et 180 km de vélo…