On lit fréquemment qu’un athlète n’a pas pu performer à son plein potentiel parce qu’il a été victime de crampes. On associe généralement ce phénomène par une perte trop importante de sodium et de potassium. Par contre, un triathlète consommera des boissons sportives pour compenser allant jusqu’à prendre des capsules de sel.
En 2011, des chercheurs d’Afrique du Sud ont étudié une centaine de triathlon en longue distance qui se disait fréquemment victimes de crampes. Pour vérifier les faits, ils ont fait des prises de sang avant et après la course. Sur les 43 cas qui avaient subi des crampes, leurs niveaux de déshydratation et d’électrolytes étaient similaires aux autres compétiteurs.
Une autre étude de l’Université du North Dakota s’est aussi penchée sur le sujet. Un groupe de jeunes athlètes recevaient des pulsions d’un faible courant électrique jusqu’à la provocation de crampes.
Ils ont ensuite fait du vélo dans la chaleur. Certains cas perdaient plus de 3% de leur poids en sueur afin de créer une déshydratation. Ils ont à nouveau reçu des pulsions électriques. Et les chercheurs se sont rendu compte que les sujets montraient des signes de crampes après le même nombre de pulsations électrique.
Selon leur conclusion, les crampes sont avant tout causées par la fatigue et la cascade de phénomène biomécanique (muscle faible trop sollicité).
Oui, mais?
Lorsque j’ai changé de boisson ou que j’ai commencé à prendre des capsules de sel, tout a arrêté…
La principale est que vous êtes probablement un athlète mieux préparé. D’ailleurs, la meilleure façon pour éliminer une crampe demeure les étirerements ce qui semble confirmer la piste musculaire.
Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de prendre des électrolytes et moins boire, mais qu’il faut voir en priorité la crampe comme un état de fatigue avancé et que vos muscles souhaitent vous le faire savoir.