L’ITU est un monde fascinant, les différents intervenants essayent d’espionner leurs adversaires. Qui est blessé, qui s’entraîne avec qui sont les grandes interrogations du moment.
Les Brownlees viennent de rassurer leurs fans puisqu’ils semblent déterminés à se défaire de la malédiction de la « boot du Yorkshire ». La blessure au pied est devenue une tradition pour les Brownlee, Stanford, Holland… Le jour après Noel, les deux frangins se disputaient la victoire pour à la « Chevin Chase ». Sachant qu’un des deux frangins étaient généralement sur la touche à cette époque de l’année. Tout cela annonce.
Pendant ce temps, Gomez continue la tournée médiatique en Espagne. Lui qui a été élu sportif de l’année avance aussi ses pions. Le norvégiens Juergen Gundersen vient de rejoindre le groupe à Gomez. Ce viking avait impressionné chez les juniors, sortant premier de l’eau, il avait fait plusieurs tours seul en avant. La structure de Gomez semblait pourtant sceptique sur l’efficacité du squad. Sachant que l’effort était pour le stimuler à l’entraînement mais aussi de pouvoir s’échapper à vélo avec des concurrents amis, dans la réalité, il était bien seul.
À suivre si cela est bénéfique pour Juergen Gundersen. Le développement d’un junior à l’élite doit généralement resté progressif.
Pendant ce temps, la majorité des Canadiens fêteront la nouvelle année dans l’avion direction l’Australie. Nos amis belges semblent abonner à l’Espagne.
++++++++++
David Hauss prenait part à la corrida de Houilles. Malgré un léger problème dans les dossards et avec des conditions qui lui coûte probablement 20s, il signe un excellent 29:46. Le français aligne les astres pour son vrai retour sur le circuit, même s’il signe un PB sur cette distance, il a encore de la marge. On le retrouvera dans 2 semaines à Nice pour un autre 10k.
La palme de la surprise revient tout de même à Audrey Merle. Après une très longue saison, celle qui passera cette année en U23 et qu’on attend déjà en WTS vient de signer 34:36. Greg Rouault a joué le rôle de lapin pour elle. En cassant la barre des 35, cela lui permettra de mieux entrevoir la prochaine étape. Elle nous avait confié après Edmonton qu’elle était impatiente de passer à la distance olympique. À suivre.
Le nouveau calendrier ITU demande aux athlètes d’être prêt beaucoup plus tôt surtout qu’à la fin mai, la saison sera déjà pratiquement jouée puisque les courses sont surtout concentrées dans les 3 premiers mois. Certains athlètes seront déjà en ITU dès la fin du mois afin d’assurer leur place en WTS. Les espagnols Gomar et Godoy sont annoncés a une manche CAMTRI à Cuba.
Ils seront nombreux à devoir bien performer en début de saison afin de garder leurs places en WTS. Avec toutes les nouvelles courses sur le circuit, les athlètes seront forcés à prendre part à plus de courses. Les meilleurs athlètes seront ceux qui se sont le mieux adaptés à cette nouvelle réalité.
L’intersaison existe-t-il vraiment?
+++++
Sur une note moins joyeuse. Amy Marsch, 4 fois gagnante d’un Ironman vient de rendre publique qu’elle souffrait d’un cancer. S’entrainant souvent en altitude, son mari et pro Brandon ont l’habitude de passer des tests sanguins. Ses valeurs étaient incohérentes et le verdict est tombé.
Pour en savoir plus sur le sujet Team-marsh.com.