Newton a basé son succès sur une semelle encourageant la course à pied sur l’avant du pied. Après le ressort caché dans le talon, les luges dans l’avant du pied (newton) pour mieux amortir la pose de l’avant du pied, David Bond et Tom Hartge tente de réinventer la roue à courir.
Avec une expérience de plus de 25 ans chez Nike, Adidas, K-Swiss, ils ont fondé leur propre entreprise pour commercialiser leur propre système. La semelle utilise du carbone pour créer une sorte de ressort. Sous pression, l’énergie est restituée durant la dernière phase de votre poussée. Quand vous commencez une nouvelle foulée et tout juste après la reception la sensation énergétique est indéniable.
Ses créateurs restent lucides, ils parlent avant tout d’un outil pour une meilleure technique. La chaussure doit guider le pied pour avoir une meilleure position au contact du sol et maximiser l’impulsion finale (lorsque les doigts de pieds quittent le sol). Cette solution permet de prendre conscience de l’utilisation de sa force durant le mouvement, chose que la majorité des coureurs non pas conscience.
Le problème avec ces produits qui espère promouvoir une meilleure mécanique, c’est qu’ils viennent très souvent en créer des nouveaux. Est-ce le cas avec la Ampla Fly?
Cette chaussure devrait être commercialisée au mois de février au prix de 180$. Ampla espère faire son entrée dans le marché autrement. Ils refusent de se voir comme des concepteurs de produits, mais plutôt des créateurs de solution.
Selon leurs créateurs, le développement des chaussures a surtout été dirigé par des designers et par le marketing. Il y a beaucoup d’aspects dans une chaussure dont il est difficile de comprendre leurs existences sur un point rationnel.
la 3ème image de la vidéo démontre une parfaite technique… :-/
Ça part mal.
C’est quoi cette vidéo ou on voit plus le haut du coureur que ça foulée ? J’ai l’impression que les concepteurs n’ont pas trop voulu se mouiller avec des images medio pied ou talon !