La France aura à nouveau une course drafting ETU en 2015. Châteauroux qui a été l’hôte de deux championnats de France des jeunes à décider de monter de niveau en accueillant une coupe d’Europe Élite et Junior. La FFtri ne se contente plus d’avoir juste le championnat de France des clubs. La tenue de ces courses pour athlètes en développement est une nécessité pour donner de la visibilité à ces athlètes. Châteauroux devrait remplacer l’étape junior ETU de Vierzon.
Extrait de la Nouvelle République « Tout est parti d’une blague, précise Xavier Bérenger, président du TCC 36, club support de la compétition. En discutant avec Franck Bignet, directeur technique national, lors de la manche de Coupe d’Europe organisée à Vierzon l’année dernière, je lui ai dit que ce serait bien d’avoir une compétition de ce genre à Châteauroux. Il a été séduit par l’idée. »
Selon l’organisateur, il faudra trouver un budget de 150.000 € pour tenir ces courses. Cette course ne sera pas un copié-collé des championnats de France puisque la zone de transition sera déplacée au bord du lac de Belle-Isle au boulodrome.
La Fédération souhaite diffuser les courses en direct et toute l’équipe affiche déjà son ambition pour accueillir les premiers championnats européens de sprint. Ce championnat déboutera sur le circuit ETU en 2016. Chateauroux pourrait servir de préparation finale pour les Jeux Olympiques de Rio et regrouper quelques uns des meilleurs européens.
La course junior sera le 18 juillet et le 19 pour les élites (même week-end que Hambourg en série mondiale).