Test > Tacx Vortex Smart – le Home Trainer intelligent accessible.

Tacx est une marque qui a toujours été reconnue pour son innovation. Avec son design soigné, elle a longtemps été considérée comme la référence malgré une offre qui n’a pas toujours été un modèle de fiabilité. Il n’y a pas si longtemps, le choix pour un home-trainer intelligent était presque culturel – Tacx pour les européens et Computrainer pour les Nord-Américains.

Depuis quelques années, de nouveaux acteurs sont arrivés et offrent désormais des plateformes libres comme le Wahoo Kickr. Le marché profite de l’adoption des tablettes et téléphones intelligents qui utilisent comme standard. Les fabricants n’ont plus à gérer la partie interface (matériel).

Tacx vient de faire ce virage avec la technologie Smart. La majorité de la gamme est désormais compatible ANT+ et Bluetooth. Pour mieux comprendre les possibilités, nous avons essayé le modèle Vortex.

Vortex?

Même si les différents modèles se ressemblent entre Genius, Bushido et Vortex, ils ont tous leurs caractéristiques et offrent pratiquement toutes les mêmes possibilités. Dans le cas du Vortex, c’est le moteur qui offre le moins de puissance. Il peut tout de même générer une résistance offrant une pente réaliste de 7%. Une puissance de freinage max sur 10s de 950 Watts et une puissance de freinage sur 1 minute de 750 watts.

Si vous simulez une pente au-dessus de 7%, le logiciel compense en s’assurant que vous brulerez l’énergie requise pour une résistance plus grande. Votre vitesse virtuelle sera donc ajustée. Même si monter une pente régulière à 12% vous paraitra plus facile, dites-vous que c’est comme grimper avec plus de dents en arrière. Cette limitation n’est donc pas gênante en soi. Elle se fera ressentir uniquement si vous souhaitez monter une cote à 20% et encore là.

Par contre le moteur ne sera pas en mesure de répliquer les descentes comparativement aux autres modèles. Le logiciel compensera par une vitesse virtuelle et par ce fait, votre kilométrage restera spécialiste.

Modèle pour tous?

Le Vortex est un la référence en matière de qualité prix. Vous devez tout de même comprendre qu’en dépensant moins, vous obtiendrez un moteur plus limité qui répondra à vos exigences à moins que vous soyez un athlète élite qui passera la majorité de son temps dessus. Notre seul critique face à ce moteur est que son volume sonore est important lorsque vous dépassez les 40 km/h. Si vous pensez en faire un usage intensif, on vous recommande donc de passer au Genius.

S’entraîner en stand-alone

Lorsque le Vortex n’est pas couplé à un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il se comporte comme un home-trainer progressif: plus votre vitesse est élevée, plus la résistance est importante. Il est donc tout à fait possible d’utiliser ce home-trainer en “stand-alone” autonome.

Smart?
Le vortex mesure la puissance, la vitesse et la cadence. Ces données peuvent être transmisses en ANT+ codé ou en Bluetooth. Malheureusement, il vous devra choisir entre ces deux types de transmission. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser une ceinture HRM ANT+ et commander le vortex en Bluetooth.

Si vous disposez d’un ancien Ipad et Iphone. 

Vous devez utiliser le ANT+, à l’aide d’une clé Wahoo. Malheureusement, le ANT+ reste codé, cela signifie que vos différentes données ne seront pas transmissibles vers votre Garmin.

Les appareils récents Android et iOS offrent le Bluetooth, dans ce cas, vos données restent accessibles à des dispositifs en Bluetooth comme les produits de polar.

Dans tous les cas, vous devrez utiliser les logiciels de Tacx pour contrôler la résistance de votre Vortex. Tacx reste très évasif sur la possibilité d’ouvrir ses produits à d’autres développeurs. 

Les logiciels Tacx pour téléphone et tablette sont très différents. Celui pour téléphone intelligent est nettement plus sommaire. Vous avez le choix entre trois modes (résistance, puissance et BPM). Il est donc impossible de programmer à l’avance un entrainement. Le Vortex offre tout de même le mode ergo dans les modes puissances et BPM.

Capture d’écran 2014-12-30 à 15.09.34

Le logiciel pour tablette est nettement plus complet. Vous pouvez créer des séances à l’avance et profitez d’une bibliothèque d’entrainements déjà programmés. Malheureusement, le logiciel fonctionne avec le Itunes Store. Même si elles sont  gratuites, il vous faudra suivre le même processus qu’un achat.

Pour profiter pleinement de votre home-trainer, Tacx vous permet d’acheter des vidéos. Même si l’offre est limitée, la marque hollandaise fait dans la qualité. Il faudra tout de même débourser 10$ pour chacune et il est impossible d’en importer. Attention, le poids des vidéos dépasse généralement le gigaoctet.

Même si l’offre logiciel est très bien faite, elle n’est pas complète puisqu’elle ne permet pas d’importer ou d’exporter des données. Cela signifie que toutes les données d’une séance resteront dans votre appareil. La seule manière pour contrer cette limitation est d’utiliser en même temps un logiciel comme celui de Wahoo pour acquérir toutes vous données. Il est alors très facile de les transférer vers Strava, Garmin Connect ou TrainingPeaks. Cette tactique marchera uniquement en Bluetooth.

Malheureusement, l’autre irritant est que lorsque votre téléphone se met en vieille, la séance se met automatiquement en pause. Cela n’est pas le cas avec une tablette.

La grande question à se poser c’est de savoir si ces logiciels seront suffisants pour vous. Étant habitué à logiciel Tacx sur ordinateur, il est pour nous difficile de devoir se passer de la simulation de parcours (à partir d’un fichier GPS > représentation dans Google Earth). Un athlète apprécie de pouvoir simuler sur son chez-soi trainer le parcours de sa prochaine course. On a toujours estimé que cela faisait la différence le jour de la course.

Rien ne vous interdit d’acheter le logiciel et d’utiliser votre Vortex Smart avec cette solution.

Et alors?

Le Vortex reste un home-trainer qui offre un excellent réalisme. La connectivité est excellente. Malheureusement, l’offre logiciel sur mobile et tablette pourra sembler trop limitée pour ceux qui en font un usage intensif. C’est un produit qui est à recommander pour ceux qui souhaitent l’utiliser régulièrement durant l’hiver. Le Vortex est un excellent compromis dont les limites concerneront que très peu d’athlètes. Sachant que son prix est en comparaison deux fois moins onéreux que les modèles haut de gamme, la reflection en vaut la peine.

Tacx a déjà fait rapidement évoluer son offre logiciel et tout semble indiquer qu’il est déjà possible d’exporter ses fichiers sous androïde. C’est une option qui devrait être offerte prochainement sur iOS.

 

 

3 commentaires
  1. Bon je viens en ton aide car je suis en train de me poser la question en ce qui concerne les différentes compatibilités…. Pour utilisé Zwift et que ce dernier controle mon Vortex j’ai l’impression qu’il que j’achète l’Antenna ANT+ de Tacx car ma clé ANT+ Garmin n’a pas l’air de le détecter… or elle détecte bien mon P2M et ma ceinture cardio D4, j’ai bon ou pas ? 😀