Au départ de cet article, tout a commencé avec une simple question : “en quelle année ont démarré les différentes épreuves de triathlon distance iron ? ». L’ITU a su centraliser tous les résultats de ses courses sur son site. Malheureusement, dans le cas d’Ironman, tout est fragmenté sur différents sites. Il est difficile de se retrouver dans l’histoire du sport.
Alors, on se dit que tout doit être sur le Wikipédia anglais à partir des pages Triathlon ou Ironman. Eh bien, que nenni, finalement la documentation se révèle y être assez pauvre.
Côté Wikipédia espagnol, sur les pages Triatlón ou Ironman, ce n’est pas beaucoup mieux. Seules les courses brandées « Ironman » sont mentionnées, mais pour plus d’informations, le Wikipédia espagnol redirige vers le site officiel Ironman. En fouillant bien sur ce site officiel, on finit par arriver à trouver des résultats, mais généralement pas antérieurs à 2002. Par exemple la page officielle d’Ironman France propose des résultats remontant jusqu’à 2005.
Constat similaire côté Wikipedia français avec les pages Triathlon et Ironman. A noter néanmoins que la page Wikipedia de l’Ironman France se révèle très bien documentée avec notamment la mention de Gérardmer pour les années 2003 et 2004. On note au passage l’existence d’un portail du triathlon qui mentionne, en autres, les dernières pages Wikipédia crées. Il s’avère que la plupart de ces pages nouvellement créées sont celles d’athlète de haut niveau mais très peu d’autres pages sur le triathlon.
On essaye une dernière recherche sur le Wikipédia allemand, toujours sur les pages Triathlon et Ironman. Et là, je suis véritablement épaté : la page Triathlon contient des liens vers d’autres pages Wikipedia pour
- International Triathlon Union (ITU), Weltcup ;
- Ironman, World Series ;
- Ironman 70.3, World Series ;
- Challenge, World Series ;
- TriStar, World Series ;
- Xterra (Triathlon) ;
- Deutsche Triathlonliga ;
- Grand Prix de Triathlon.
Et là, on y trouve un impressionnant récapitulatif de courses, avec les années, et les noms de 3 premiers athlètes masculins et féminins. Bref, bien plus que la réponse à ma question initiale.
Il parait intéressant de suivre la voie ouverte par les germanophones. En effet, la pérennité de certains sites de résultats pouvant laisser à désirer, Wikipédia parait l’endroit idéal pour documenter et archiver les épreuves majeures avec leurs caractéristiques et résultats principaux. On pourrait même imaginer rajouter des faits marquants de course (ex: Ironman New Zealand 2012 et Challenge Vichy 2012 transformés en distance Half en 2012 pour cause de trop mauvaises/belles conditions météo) ou les distances kilométriques précises des différentes parties (natation, vélo, course à pied).
Bien sûr, les contributions possibles à Wikipédia en matière de triathlon ne s’arrêtent pas à la liste des épreuves. Tout un chacun peut modifier ou ajouter des articles plus techniques, à l’instar du Test de Coggan, peut démarrer a synthèse d’informations habituellement dispersées à travers les forums et les sites web spécialisés, etc.