Courtney Atkinson annonce son retour pour les Jeux Olympiques de Rio.

Ancien champion du monde ITU et double olympien, Courtney Atkinson vient de surprendre toute la communauté en annonçant son retour sur le circuit ITU. Après 2 ans sabbatiques où il a essayé de se faire une place en longue distance, il souhaite tenter sa chance pour décrocher son billet pour l’olympiade de Rio.

Atkinson n’a jamais renoncé publiquement à un retour en ITU, on pensait tout de même que la nouvelle génération australienne ne lui laisserait pas entrevoir cette possibilité…

Tout cela nous remémore la tentative infructueuse de Macca pour les Jeux de Londres. Dans cette opération, Atkinson devra convaincre sa fédération afin de retrouver sa place en série mondiale. Il faudra rester attentif pour voir si l’ITU lui garantira un passe-droit.

Atkinson pourrait devenir le seul Australien à prendre part à 3 olympiades.

C’est une décision qui a pris du temps à prendre après avoir passé deux ans dans de nouveaux challenges … Mais j’ai passé la moitié de ma vie à compétitionner en distance olympique. La motivation est de retour … J’ai plus faim que jamais et cette attirance pour Rio est trop grande pour être ignorée … Je crois que mes meilleures courses sont encore en avant de moi et je ne veux pas mourir en me demandant le fameux et si… , dit-il.

Le cas de l’Australien est particulièrement intéressant puisqu’il évoque que sa participation à l’Ironman de Melbourne lui a permis d’ouvrir ses yeux. Même si c’était satisfaisant de faire mon premier ironman et d’avoir une performance satisfaisante, j’ai tout simplement en manque de vitesse

Ils sont très rares les athlètes qui ont montré un manque d’intérêt pour la courte distance. Le cas d’Atkinson est particulièrement intéressant. C’est un athlète très doué qui nous rappelle d’ailleurs Jan Frodeno. Ils n’ont pas eu cette constance et semblaient usés par la demande constante de la série mondiale.

Courtney Atkinson a tout de même eu des résultats très satisfaisants sur des parcours vallonnés comme Madrid et qui devraient offrir une difficulté similaire à Rio.

L’Australien n’aura que quelques mois pour démontrer son potentiel. Il devra déjà retrouver une place sur le ponton de départ pour l’épreuve Test à Rio.

Il avait pris la 11e position aux Jos de Beijing et la 18e à Londres.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé