On vous en avait déjà parlé il y a quelques mois. Une compagnie australienne tente de réinventer la pédale exploitant toujours le fameux désir de l’athlète qui voudrait aller plus vite en donnant moins. La compagnie australienne Cranktip a finalement commercialisé son produit.
Le concept est assez simple, en simulant une pédale sur deux axes, la rotation n’est plus en rond, mais en ovale. Cela vient en quelque sorte reprendre le concept des plateaux en ovale. Cranktip rejette pourtant la comparaison puisque son système offre à la fois l’avantage d’un bras de pédalier plus court à 12h (permet une position plus agressive sur le vélo) et plus long à 3 afin de générer plus de force.
Selon le fabricant, ce produit permettrait de générer la même puissance avec moins d’effort et donc par ce fait, réduire votre rythme cardiaque. Ahhhhhh! Un peu comme toujours, ces produits révolutionnaires annoncent des bienfaits sans fournir des études prouvant leurs dires.
On remarquera que Pete Jacobs a endossé ce produit. Il utilisait bien ce produit dans ses dernières apparences. Le système est pourtant très lourd à 1300g. C’est facilement 1 kilo de plus qu’une pédale traditionnelle. La grande question est de savoir si ce système restera légal longtemps. Le système est vendu 500$ AUS. Pour en savoir plus.
Il me semble quand même que si on ajuste la hauteur de selle pour avoir la même extension de jambe à 6h, alors on aura aussi la même position de jambe à 12h non ?
PNF utilisais ce système il y a 20 ans… rien de nouveau ! 🙂