Dans les prochaines semaines, toutes les fédérations nationales publieront leurs critères de sélection pour les Jeux olympiques. Sans grande surprise, l’épreuve test de Rio et la grande finale devraient permettre aux athlètes d’acquérir leur sélection.
La grande question est de savoir qu’elles seront les nations qui voudront miser sur l’aide d’un domestique. Il n’existe pas de formules magiques puisque les fédérations sont toutes dans des situations très différentes.
Par exemple, l’Espagne a clairement deux athlètes dominants sur le circuit, soit Javier Gomez et Mario Mola. Malheureusement pour eux, ces deux athlètes ont des profils très différents. Sachant que Mario Mola a constamment signé les meilleurs temps en course à pied, il est un rival pour Javier Gomez. Si Mola bénéficie d’un domestique, cela jouera contre Javier Gomez. Dans cette situation, la fédération hispanique souhaitera probablement jouer la carte du statu quo.
Mais pour d’autres fédérations, tout cela est très différent. On pense tout de suite aux Britanniques. Chez les femmes, cela fait longtemps que Lucy Hall effectue déjà cette tâche. Pourtant, avec Jodie Stimpson, Non Stanford et Helen Jenkins, soit trois filles qui devraient très bien se débrouiller toutes seules sur le parcours vallonné de Rio, la situation des hommes est très différente.
Les frères Brownlee sont nettement au-dessus de leurs compatriotes. Même s’il existe une belle relève, elle devra probablement passer son tour. On a récemment appris que Philip Graves souhaitait se qualifier pour les Jeux Olympiques. Il ne fait aucun doute que son but sera de servir de domestique et non d’aller chercher le résultat.
Philip Graves est probablement l’un de ces rares cyclistes (en triathlon) capables de naviguer entre deux groupes sans avoir le besoin de personne. On se rappellera d’ailleurs du Néo-Zélandais, Davison qui était capable de prendre totalement le sort de la course à lui seul en ramener le groupe de poursuivant sans l’aide de personne (Yokohama).
Pour le britannique, il devra tout de même répondre aux exigences de l’ITU en obtenant un classement dans les 140 meilleurs au monde. Encore une fois, certains pourront crier injustice puisque le 3 spots sera obtenu par un athlète qui se fera refuser sa sélection. La jeunesse devra impérativement prouver dans la prochaine année qu’elle peut aussi monter sur le podium pour imposer un plan B.
Ils sont nombreux à penser que Alistair Brownlee est le meilleur cycliste dans les prétendants au titre. Même si tout cela reste très hypothétique puisque les athlètes de haut niveau flirt avec une charge trop lourde entrainant une blessure, fournir un domestique à un athlète qui sort dans le groupe de tête à la natation change totalement la donne.
Sur un parcours comme Rio, on peut déjà croire qu’un Phillip Graves permettra de tenir à distance les poursuivants, mais il pourra aussi créer une sélection dans le groupe de tête.
Ironiquement, ce scénario n’a jamais été appliqué chez les hommes. À chaque édition des jeux, on a vu une évolution dans la dynamique. Est-ce qu’on connait déjà celle de 2016?