Dopage > Silvia Fusco, une amateur controlée positive à l’EPO à Kona.

Il y a souvent des soupçons sur la lutte antidopage chez les amateurs en Ironman. Pourtant, la publication brésilienne Mundotri vient de prendre connaissance d’un cas positif. La triathlète amateure et brésilienne, Sivlia Fusco a été contrôlée positive à l’EPO (erythropoietin) durant les championnats du monde d’Ironman 2014 (Kona). L’athlète sera suspendu pour une durée de 2 ans.

Fusco s’est défendue en expliquant qu’elle a été forcée de suspendre son entrainement pendant 2 mois. Son docteur lui ayant conseillé de ne pas prendre part à la course vu ses blessures, dans un geste inespéré, elle a décidé de prendre de l’EPO. Elle terminera finalement 11e dans sa catégorie.

C’est triste qu’après 20 ans dans le sport, ma carrière soit entachée par une décision immature. Je ne pouvais pas endurer mes blessures sans fin et ma frustration de ne pas pouvoir courir à mon potentiel, dit-elle.

Le cas de cette ancienne professionnelle est encore plus troublant puisqu’elle déclare qu’en passant amateur, la diminution de son entrainement a causé un diagnostic révélant un désordre psychologique dans une obsession compulsive pour la condition physique.

Dans cette nouvelle qui entache le sport, elle vient atténuer la croyance que la WTC n’est pas active dans la lutte contre le dopage chez les amateurs.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé