Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les différents fabricants sont sans cesse dans une certaine urgence. On a récemment vu des produits avec des sorties prématurées où certaines fonctions annoncées étaient tout simplement non fonctionnelles.
Garmin vient pourtant de surprendre la communauté en sortant des mises à jour pour sa gamme Edge (compteur vélo) puisque toutes ses nouveautés sont présentes sur le Edge 510, 810 et 1000. Il suffit de télécharger la dernière mise à jour pour en profiter.
Voici ces nouvelles fonctions :
Les segments. Même si cette fonction devait être réservée pour le 1000, Garmin a décidé de l’ajouter sur le 510 et 810. Les segments « Garmin Connect », permettent aux cyclistes de voir leurs résultats en temps réel, y compris des alertes pour savoir quand vous rentrez dans un segment. Dès que vous en avez complété un, votre classement s’affiche. Cette possibilité devait concurrencer Strava mais Garmin s’est depuis ravisé et les deux systèmes sont de plus en plus synchronisés.
Données dynamiques en cyclisme. Ces fonctions sont réservées pour les utilisateurs du capteur de puissance Vector de Garmin. Elles permettent de mieux comprendre vos phases dans votre pédalage ou vous êtes le plus actif. Plus l’angle est grand plus il est synonyme d’un coup de pédalage mieux réparti. Même si Garmin offre ce nouvel outil, il n’y a pratiquement aucune littérature là dessus. Le coup de pédale est quelque chose qui s’acquiert avec la pratique. Les progrès devraient se faire sur le long terme et ce n’est donc pas une donnée qui a une grande pertinence en instantané surtout qu’à la base, vous devriez être en mesure de juger vous même de la qualité de votre pédalage.
L’aspect le plus intéressant est l’indicateur de pression sur vos cales (PCO > voir illustration). Le Vector est capable d’indiquer ou se situe la zone dominante où vous appliquez votre force. C’est un outil qui est surtout intéressant pour le positionnement des cales.
Données dynamiques en cyclisme. Ces fonctions sont réservées pour les utilisateurs du capteur de puissance Vector de Garmin. Elles permettent de mieux comprendre vos phases dans votre pédalage ou vous êtes le plus actif. Plus l’angle est grand plus il est synonyme d’un coup de pédalage mieux réparti. Même si Garmin offre ce nouvel outil, il n’y a pratiquement aucune littérature là-dessus. Le coup de pédale est quelque chose qui s’acquiert avec l’entraînement. Les progrès devraient se faire sur le long terme et ce n’est donc pas une donnée qui a une grande pertinence en instantané surtout qu’à la base, vous devriez être en mesure de juger vous même de la qualité de votre pédalage.
L’aspect le plus intéressant est l’indicateur de pression sur vos cales (PCO – voir illustration). Le Vector est capable d’indiquer où se situe la zone dominante où vous appliquez votre force. C’est un outil qui est surtout intéressant pour le positionnement des cales.
Pour les possesseurs de la Garmin 920Xt, ces données seraient intégrées dans votre montre dans une mise à jour attendue pour le mois de mars.
Intégration du Shimano Di2. Pour les possesseurs d’un groupe électrique Dura Ace, le bouton mystérieux sur le dessus de vos manettes vous permettra désormais de changer l’affichage de vos garmin Edge.
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. En ajoutant le boîtier «wireless» (communication) de Shimano à votre groupe, votre Garmin sera en mesure d’afficher le niveau de votre batterie ainsi que la vitesse utilisée. Cette donnée sera d’ailleurs enregistrée.
Encore une fois, la pertinence de cette info est limitée. On peut par contre y voir un intérêt pour les athlètes en ITU. En analysant les fichiers, les coachs pourraient souligner les mauvais choix de vitesses pour les relances. Tout cela était déjà faisable avec la cadence.
Cette intégration du Di2 semble nous rapprocher de la prise en contrôle de l’ordinateur de vos vitesses.
Pour finir, Garmin lancera très prochainement son programme Connect IQ qui permettra aux développeurs d’avoir leur propre application directement dans les montres et les compteurs.