Pour la grande majorité des triathlètes Groupe d’âge, la natation est l’épreuve la plus difficile. En effet, la natation est une discipline très technique qui nécessite beaucoup de temps pour perfectionner sa technique et beaucoup de constance en entraînement pour maintenir sa technique.
On peut penser qu’il n’y a aucun intérêt à nager d’autres nages que le crawl lors des entraînements, surtout lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps pour s’entrainer. Toutefois, je vais vous expliquer comment nager plus souvent le papillon lors d’entraînements de natation va vous permettre de devenir un meilleur nageur.
Le papillon nécessite de la puissance mais aussi de la souplesse de la part des épaules. Cela va vous permettre d’être plus fort et plus endurant des épaules ce qui sera avantageux lorsque vous nagez en eau libre dans des eaux houleuses. Aussi, nager le papillon va vous apprendre à bien onduler dans l’eau et d’être moins rigide du tronc.
Nager le papillon peut même avoir un impact direct sur votre traction de l’eau. Voici comment:
Nagez 15 m papillon et enchaînez immédiatement avec du crawl pour le restant de la longueur.
Lorsque l’on nage le papillon nos épaules sortent de l’eau et on se sent très puissant donc en enchaînant directement avec du crawl vous aurez cette même sensation de puissance et vous vous sentiez plus haut sur l’eau. C’est cette sensation que l’on recherche lorsque l’on nage, particulièrement lorsque l’on nage en eau libre.
Voici une série de natation que j’aime bien faire pour devenir plus endurant et puissant. J’appelle cette série The Shoulder Breaker:
400 swim
2 x 200 band
400 pull
400 pull + tuba
400 pull + petites palettes (finger paddles)
400 pull + grosses pallettes
8 x 50 m papillon
200 ez crawl/dos
8 x 50 m papillon
200 ez crawl/dos
Total: 3600m
Ce n’est pas une série difficile pour le cardio mais c’est très demandant musculairement parce que la série devient de plus en plus demandant sur les épaules et elle se termine avec du papillon. À la fin de l’entraînement ça devient plus difficile de bien sortir les épaules de l’eau lorsque l’on nage le papillon. Les petites palettes aident à avoir une meilleur traction et vous forcent à ne pas plier le coude lors de l’entrée dans l’eau.
Petites palettes (finger paddles) Palette Band
Band + pull
L’idée s’avère réelle et à fait ses preuves, c’est une évidence. Ce n’est plus à prouver. La progression peut passer avec une orientation Papillon mais n’oublions pas les séries 4N et faux 4N….
Néanmoins, les raisons évoqués dans ce paragraphe me laissent perplexes!
» Lorsque l’on nage le papillon nos épaules sortent de l’eau et on se sent très puissant donc en enchaînant directement avec du crawl vous aurez cette même sensation de puissance et vous vous sentiez plus haut sur l’eau. C’est cette sensation que l’on recherche lorsque l’on nage, particulièrement lorsque l’on nage en eau libre. »
– Le papillon est une nage simultané et le crawl une nage alterné…
– Les déséquilibres dynamiques ne sont pas du tout les mêmes. En Pap, le déséquilibre s’effectue entre la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne (le tangage…) tandis que Crawl nous sommes sur du roulis…
– Les membres inférieurs en papillon sont propulseurs à l’inverse du crawl triathlon qui ont tendances à être équilibrateurs…(Battement 2 temps).
– Sortir les épaules de l’eau? En brasse et en dos aussi on sort les épaules de l’eau… et attention à garder la bonne orientation des surfaces d’appuies…
– La liste est longue, nous pourrions en parler des heures…
Mais l’idée de travailler avec la transversalité des 4 nages est très intéressants et doit être exploiter.
ça me conforte dans le fait de ne pas nager qu’en crawl ! le papillon est ma nage préférée même si faire 50m en pap est en cours assez difficile pour moi. Travailler l’ondulation, je dois ;o)
Merci NatTri pour les remarques techniques qui me posait question….