Le type de séance que j’affectionne le plus est celui en préparation finale à une compétition. C’est plus précisément la dernière séance à allure course avant un objectif important.
Généralement, c’est un 3×10 min allure course, avec la possibilité d’accélérer sur la fin de la série si les jambes le permettent! Raf ( mon coach) et moi, on essaye de tout mettre en place pour coller aux conditions de course et de nous rapprocher au maximum de l’horaire de la course lorsque c’est possible, mais aussi de l’éventuel relief et des conditions climatiques lorsqu’on le peut.
Je m’abstiens d’utiliser une montre pour être plus concentré sur la séance. Le coach prend le temps et la vitesse en m’accompagnant sur le vélo, l’important est de courir avec les bonnes modalités techniques. Je suis seul avec lui, il ne loupe rien!
C’est une séance très dure, physiquement d’une part, il faut être dès le départ à la bonne allure, l’intensité est haute et le temps long! Et de l’autre, c’est une séance très dure mentalement, car elle est en quelque sorte un « crash test » avant la course!
Ce qui est très plaisant dans ce type de séance est le fait que c’est un effort répété que l’on réalise rarement dans une année, généralement les sensations sont très bonnes. C’est donc encourageant pour l’échéance à venir, le peaufinage est poussé à son maximum. Le plus important est que c’est un moment d’échange privilégié avec l’entraîneur où l’on prend le temps de faire les choses encore mieux qu’a l’habitude!
Photo par Nico Gui