Specialized réduit son effectif chez les pros, Frodeno, Rapp, Findlay, Hauss libres

Frodeno a dirigé son dernier message twitter à Specialized pour les remercier support durant ses dernières années. D’autres athlètes comme Richard Murray et Melissa Hauschdilt ont au contraire souligné qu’ils demeuraient avec la marque californienne.

Dans le milieu, cette marque à la réputation d’être la plus généreuse et la plus à l’écoute de ses pros. Lorsque Specialized investi dans un athlète, c’est toujours à fond. On peut donc comprendre qu’ils ont privilégié la qualité et la stratégie avant la quantité.

D’après nos sources, seulement un tiers des athlètes commandités ont reçu une offre de renouvellement. Pour les autres, certains se sont fait proposer une offre réduite et domestique.

À ce jeu, on sait déjà que Jan Frodeno, Paula Findlay, David Hauss ou encore Jordan Rapp ne devraient plus être avec Specialized l’an prochain. Pour le premier, cela demeure une grande surprise puisqu’il y a tout de même eu une incroyable saison gagnant plusieurs 70.3 majeurs et terminant sur les podiums aux deux championnats du monde du circuit Ironman.

Dans ces coupures, il faut surtout voir un changement de philosophie. Specialized a énormément investi dans le triathlon ces dernières années. Cette action fait croire qu’elle espérait plus ou qu’elle ne pense plus qu’il est nécessaire de sponsoriser autant d’athlètes pros.

Cela revient toujours à la fameuse problématique de la visibilité chez les pros. Sachant que les courses sont de moins en moins télévisées et que c’est de plus en plus des tactiques de marketing et médiatiques qui permettent d’influencer le choix de l’acheteur potentiel.

Qu’elle est l’effet de l’équipement des pros ont sur vous?

La bonne nouvelle est que ces athlètes semblent être rapidement en mesure de se faire une place ailleurs. C’est une marque suisse qui reprendrait la majorité des nouveaux délaissés et l’on sait qu’une marque française a aussi été très active dernièrement pour récupérer les meilleurs venant de l’hexagone.

On assiste donc probablement à un ré-équilibre face à une industrie qui s’est emballée. Cela devrait aussi toucher prochainement l’industrie du wetsuit. La guerre entre Huub et Roka sports ne semble pas tenable sur le long terme.

Les marques sont de plus en plus consciente qu’il est possible de faire du buzz autrement.

Chez Trimes, on est certain que Specialized sera plus ingénieux que jamais et tentera d’investir dans la communication en amplifiant leurs efforts dans les vidéos éducatives sur l’aérodynamisme ou en nous montrant ses athlètes dans leurs entrainements.

À suivre.

4 commentaires
    1. Jeuland n’était pas avec Specialized international. Il était sous le programme ambassadeur donc affilié à un magasin revendeur… Enfin, je pense. Et je peux te confirmer que Specialized France s’est fait avertir…

  1. mauvaise nouvelle pour les petits jeunes qui ont de plus en plus de mal à trouver des sponsors….

    1. Specialized est tout de même la marque la plus généreuse. La problématique est que lorsqu’une marque aide, les solicitations s’amplifient. La deuxième et vrai problématique, c’est que c’est un rapport donnant donnant. Malheureusement, les athlètes ne font pas toujours le metier…