Le salon CES permet généralement de fixer les futures tendances en matière de nouvelle technologie. Face à cette inondation de nouveautés, seuls quelques produits seront acceptés. Même s’il y a une volonté d’intégrer de l’électronique partout, seules quelques nouveautés s’imposeront. Voici celles qui devraient rester.
Garmin, grand gagnant de 2015?
La grande vedette de 2015 est sans conteste Garmin avec sa plateforme pour développeur Connect IQ. Cela permet à tous les fabricants de nouvelles périphériques de profiter de la connectivité ANT+ sur les produits de Garmin. À l’image d’un iPhone, en ouvrant sa plateforme, on devrait assister à une explosion de nouvelles applications sur nos montres. AVENIR? Certain.
Sram est son groupe sans fil…
Tout semble indiquer qu’une équipe World Tour utilisera le groupe sans fil. Le règlement de l’UCI force les marques à commercialiser dans les 9 mois un matériel qui a été utilisé durant une course. Même si SRAM tente de faire croire qu’il sera au catalogue pour 2017, difficile de les croire puisque le produit est déjà esthétiquement très abouti. Chose certaine, SRAM n’a pas le droit à l’erreur.
AVENIR? Cela prendra du temps… mais ce format s’imposera.
L’électronique dans vos chaussures.
Il y a déjà plusieurs projets proches de la commercialisation qui permettraient de mieux analyser votre technique en course à pied. Ils permettront de mieux comprendre la force de vos impacts, mais aussi mieux comprendre l’efficacité de votre foulée. Cette technologie devrait aussi changer notre manière de nous entrainer à l’image de la puissance en vélo.
Plusieurs marques tenteraient d’intégrer ces capteurs directement dans la semelle. Altra en alliance avec iFit devrait être le premiers à commercialiser ce produit.
AVENIR? Variable. La grande question est de savoir si ces données seront vraiment pertinentes ou précises. Fabriquer un capteur de puissance en course à pied semble improbable pour certains…
L’électronique dans vos vêtements…
La ceinture cardiaque ne serait plus suffisante. Plusieurs constructeurs tentent d’imposer une sorte de T-shirt intelligent. Cela permettrait d’obtenir plus de données comme le volume d’air entré. Même si ce dispositif apporte des nouvelles données, le cout de ses dispositifs semblent prohibitif. À 170$ le T-shirt… et à 320$ le module, 2015 démontra si cette technologie a vraiment un avenir. Pour en savoir plus, Hexoskin AVENIR? incertain.
Une plus grande résolution dans vos données… ANT+ n’a pas dit son dernier mot.
Il existe un bras de fer entre deux protocoles soit le ANT+ et le bluetooth Smart. L’idée est que si les marques spécialistes abandonnent totalement le ANT+, elles permettent aux grandes marques de l’informatique comme Google et Apple d’investir leur marché. Le véritable avantage du bluetooth est celui de sa fréquence qui permet d’acquérir plus de données.
Le consortium ANT+ n’a pas dit son dernier mot et offrira un taux de transfert 3x plus rapide. Cela permettra d’acquérir plus de données et d’obtenir une meilleure résolution. Sur des peaks de puissance, cela permettrait d’avoir une donnée plus fiable. AVENIR? Bluetooth ne leur laissera peut-être pas le temps…
Caméra sur 360 degrés et 4k.
La technologie existe déjà. On est nombreux à vouloir filmer dans toutes les directions au cas où… À voir 360.tv
AVENIR? La grande question est désormais sur l’intégration.