Les vélos de route avec des freins à disque sont une manière de relancer une industrie qui n’est plus en progression dans le nombre de vélos vendu. Même si cette technologie permet un freinage nettement plus efficace, qu’elles que soient les conditions et votre type de roues, face à un amateur perplexe, seule l’adoption de ce type de freins par l’UCI devrait accélérer son adoption. Alors que l’on pensait que cela allait prendre du temps, Cyclingtips vient de mettre de l’eau au moulin en annonçant que le Tour de Flandres pourrait être la première course à permettre l’usage de ces freins. Si vous ne le saviez pas, cette technologie est actuellement interdite en UCI et donc en ITU. Rien ne vous empêche d’utiliser ce matériel sur le circuit Ironman.
L’obstacle majeur serait de décider d’une norme. Shimano et Sram utilisent deux formats différents (Rotor en 140 et 160 mm). Ironiquement, les équipes utilisant en SRAM sont devenues très rares, seule l’AG2R utilise le matériel de l’équipe américaine. Cela vient compliquer la vie pour le dépannage neutralisé. Si l’essai a vraiment lieu dans deux mois, certaines marques devront rapidement s’ajuster puisque les plus petites marques comme Cervélo n’offrent pas de vélos avec ces freins.
Et le triathlon?
Est-ce que les vélos de contre la montre y trouveraient vraiment un intérêt?
Rappelez-vous de Cervélo avec son adoption des freins hydrauliques. Leurs idées étaient simples. En réduisant les distances de freinages, cela vous permet d’aller plus vite. Face à une industrie qui doit se creuser de plus en plus la tête pour rester innovante, l’occasion semble trop belle. En offrant cette technologie, elle s’assure aussi que le freinage sera adéquate. Avec l’intégration des freins, l’efficacité n’était pas toujours au rendez-vous.
Damon Rinard, ancien chef de la création Cannondale (anciennement chez Cervélo) vient de confirmer dans une entrevue pour slowtwitch que ce nouveau type de vélo de contre la montre était inévitable et proche.
Révolution ou pas, dès l’homologation de cette technologie par l’UCI, les fabricants ne se feront pas attendre pour offrir cette nouveauté. Malgré tous les efforts pour intégrer les freins, leurs déplacements sur la roue pourraient influencer les designers à revoir les formes des cadres.
hein… dis moi pas ! Un sport technologiquement fossilisé décide d’aller de l’avant dans l’innovation ? A quand une transmission par courroie caoutchouc ou par CVT… c’est évident que ca va influencer la technologie des roues en abandonnant la technologie de freinage datant des patins de freins de roue de charrette du XIXeme.