Adidas a marqué l’actualité la semaine dernière en lançant l’Adidas Ultra Boost. Sur papier, la semelle offrirait 20% de plus d’amortis. Mais l’effort de la marque allemande est surtout marqué par leur effort d’apporter encore plus de nouveautés (coupe au talon, dessus sans languette, nouveau talon). Difficile de se faire un avis éclairé sur la chaussure sachant qu’une partie de la presse a été invitée à New-York (L’indépendance a un prix). Chose certaine, le prix de la chaussure (190 euros) a fait réagir les médias sociaux. Avant de crier au scandale, il faut se rappeler que c’était déjà le cas pour la première édition et que le prix de cette technologie a progressivement baissé.
La publication HyperBeast a réalisé une superbe vidéo ou les différents concepteurs de cette nouvelle chaussure nous expliquent leurs processus de création. Ce montage permet aussi de voir les infrastructures d’Adidas. Vu leurs ampleurs l’esthétisme de la chaussure ne semble pas avoir éclipsé la fonction comme c’est très souvent le cas.
Une chaussure réellement plus aboutie? Avant tout, on remarque surtout que l’industrie a encore de la difficulté à segmenter son offre pour un type de coureur en particulier. Une chaussure versalite signifie qu’elle n’a pas optimale pour une utilisation spécifique. L’Ultra Boost ne vous fera probablement pas mieux courir. La question est surtout dans le confort et même si le compétitif ne se sentira pas interpelé par cette chaussure, il faudra attendre les dérivées.
Même si ces efforts leur permettent à nouveau de faire le buzz, il faut voir la technologie Boost qui a encore le besoin de se faire maitriser. Le problème avec les chaussures molles est que durant l’appui (compression de la semelle), il y a un déplacement latéral. Pour les meilleurs coureurs, cela donne une impression d’imprécision.
L’ultra rentre donc de cette évolution de mieux exploiter et maitriser le boost. À suivre…
On attend toujours la réponse de la concurrence.