Curiosité du moment, le record de l’heure a le mérite de mettre en lumière les spécificités requises pour être rapides sur un vélo de contre la montre. De l’extérieur, le record est une question de puissance. C’est pourtant une question d’équilibre entre dans le rapport biomécanique et l’aéro (puissance/Scx).
Dans le cas de Dennis, il est un cas d’école avec un alignement casque-dos proche de l’horizontal. Si on se projette sur l’ironman, rares sont ceux qui sont en mesure de tenir une position aussi optimale. Comme par hasard, Sebastian Kienle est l’un des rares athlètes à avoir la compétence de tenir une position agressive sur le temps.
Dans cet exercice, il est intéressant de comparer Voigt à Dennis. Même si l’angle est légèrement différent, Voigt était encore plus bas dans sa position. Au final, après 30 minutes, il n’était plus en mesure de garder sa position et était obligé de se mettre en danseuse pour atténuer ses douleurs musculaires causées par un manque d’expérience à tenir cette position.
Pour le triathlète moyen, cela démontre bien qu’il est important de trouver un équilibre dans sa position. Vos réglages ne doivent pas uniquement résulter de votre flexibilité, mais bien de vos forces musculaires à tenir une position sur x minutes tout en étant capable de bien s’oxygéner.
Et pour cela, il faut pratiquer.
Encore une fois, AthleticEd a développé un graphique assez révélateur. En fonction de votre angle du torse, votre battement du coeur (BPM) ainsi que votre consommation d’oxygène seront en augmentation en fonction de votre position. Tout est donc une question de compromis.
Avant de vouloir imiter les meilleurs, assurez-vous que vous êtes dans un processus pour acquérir les compétences demandées. Pour le triathlète, sa position doit aussi être adaptée en fonction du type de parcours, de sa flexibilité et de la durée de l’épreuve.
Si vous faites appel à un positionneur, pour obtenir des réglages adéquats, vous devez communiquer avec lui les distances que vous souhaitez faire. Mais le plus important est bien de se faire placer pour une position que vous souhaitez tenir à votre allure de course.