Que cela soit les vélos de cross ou de montagne, la tendance est de se substituer du dérailleur avant. Avec l’arrivée des 11 vitesses, il est techniquement possible d’utiliser une cassette jusqu’à 32 dents en arrière. Même avec un plateau de 54, cela permet de passer même sur des montées avoisinant les 5% (athlètes compétitifs). Il en demeure que vous perdez une certaine flexibilité et que vous n’oserez plus vous aventurer sur certains terrains. Évidemment, cela n’est pas recommandé pour une course comme Nice ou Lanzarote.
Il en demeure que le petit plateau est pour certains totalement ignoré. La marque de Hong Kong, Falco vient justement de se pencher sur le sujet en commercialisant le premier plateau spécifiquement conçu pour être utilisé seul. Avec l’absence du dérailleur avant, il est nécessaire de modifier la forme des dents.
Cette compagnie annonce que cette technologie permettrait de faire des gains en aéro de 1.5 à 2.5 watts soit 35 secondes sur un Ironman. Même si cela est minime, cela permet tout de même d’économiser sur un dérailleur avant et simplifie sa maintenance. Il en demeure que cet un concept qui devra encore murir avant de se populariser.
Falco étant principalement un fabricant de vélo et d’ailleurs l’une de ces marques proposant un modèle TT ne se conformant pas à la réglementation de l’UCI, ce produit pourrait être annonciateur d’un modèle encore plus innovant. Avec un pédalier adorant qu’un seul plateau, est alors possible de diminuer sa largeur (facteur Q).
Graeme OBree (tenant du record de l’heure en 93 et 94) avait justement exploité ce gain potentiel en réduisant le facteurs Q au minimum. Cela permettrait au cycliste d’être moins large et donc de diminuer leur exposition au vent (jambes). C’est un sujet qui est à nouveau à la mode puisque plusieurs chercheurs se pensent sur le sujet afin de savoir si cela a un effet néfaste sur le rendement biomécanique.
À suivre.