Avec les différents débats sur la technique en course à pied, on oublie le fait que la foulée est adaptative à votre vitesse et à l’état de fatigue. L’année dernière, des scientifiques évoquaient l’idée d’une vitesse de planage où l’athlète atterrissait sur l’avant du pied. À des allures en dessous le 14km/h (dépendant de votre morphologie), une attaque au talon plus en douceur devient plus efficace (économique).
Musculairement, en variant votre type d’appui (en gardant, vous devenez un coureur plus équilibré en ne sollicitant pas exclusivement qu’une seule région. Un coureur qui court uniquement sur l’avant du pied (trop prononcé) multiplie les chances de se blesser en arrière de la jambe (talon, mollet).
Puisque votre geste (amplitude de votre foulée) et votre contact au sol (dynamisme, temps de contact) varient en fonction de votre vitesse, il est logique d’utiliser une chaussure adaptée à votre vitesse.
Un athlète va généralement choisir une chaussure pour la vitesse et une chaussure pour les sorties en basse intensité. Ironiquement, rares sont ceux qui choisissent leurs chaussures en duo. On devrait pourtant toujours rechercher à mettre ses chaussures en relation afin d’obtenir des caractéristiques transitoires.
Il n’y a pas si longtemps, un athlète pouvait se contenir en restant fidèle à une seule marque. Mais, face à des fabricants voulant offrir une gamme pour tous les gouts, il n’y a plus la même concordance entre les différents modèles.
De plus, l’industrie refuse toujours d’identifier clairement pour quel usage une chaussure est destinée (type de pose du pied/vitesse).
Philosophiquement, les Japonais sont à un autre niveau et offrent déjà des chaussures en duo. Un exemple parfait est l’Adidas Takumi boost qui est offerte en série (Ren et Sen). La version Sen offre moins d’amortis et un dénivelé moins prononcé en comparaison de la Ren. Pour le coureur, il profite d’une chaussure avec un dynamisme et une rigidité en correspondance entre les deux chaussures.
Nike offrait aussi cette complémentarité entre deux modèles dans le passé avec la Flyknit Racer et trainer ou la Lunarspider Racer et LT+. La marque américaine a pourtant décidé de ne plus offrir cette option à son catalogue américain.
On est donc nombreux à alterner nos chaussures avec des caractéristiques très diverses. Même s’il est intéressant de s’entrainer quelquefois avec une chaussure très flexible pour muscler son pied, un athlète devrait s’assurer d’utiliser une chaussure adaptée au type d’effort de sa séance.
Vos sensations avec une nouvelle chaussure sont toujours influencées par la chaussure que vous utilisiez avant. Pour faire votre choix dans une nouvelle chaussure, vous devriez donc voir comment elle s’accorde avec celles que vous possédez déjà.