Conseil du Coach > Les attentes

Dans le passé, nous avons examiné les raisons pour les courses et les raisons pour lesquelles nous sentons nerveux avant une course. Une des raisons dont nous avons peur. L’autre raison peut-être à cause de nos attentes. J’entends parfois des coureurs disent qu’ils ont peur qu’ils vont décevoir des gens : peut-être eux-mêmes, ou d’un parent, les coéquipiers, les amis, l’entraîneur.

En ce qui me concerne, avoir des attentes c’est une bonne chose: nous devons attendre plus de nous-mêmes,ou nous resterons stagnante. Cela dit, si ces attentes créent trop d’angoisse, ils peuvent entraver notre performance, qui n’est pas amusant. Ce sentiment de “décevoir les gens” je crois vient des attentes irréalistes.

Évidemment les attentes diffèrent en fonction de la course et en fonction des objectifs de l’individu. Je rencontre fréquemment les coureurs, par exemple, qui semblent avoir un objectif de “courir toutes les courses de la série locale,” mais qui ont aussi un objectif ‘d’avoir un PB tous les temps.” Il y a plusieurs problèmes avec cela. L’une est que, souvent, ces objectifs ne sont pas ouvertement déclaré. L’attente d’un PB va sans dire et quand il n’est pas atteint, ça crée la déception et l’angoisse. Cette situation est aggravée par l’idée de courir chaque week-end ou très souvent:si vous ne courez pas un PB une semaine, est-ce que vous pouvez, de façon réaliste, s’attendre à en avoir une la semaine d’après? Il est possible que si vous prenez une semaine facile, vous pouvez vous reposer et être en mesure de courir plus vite. Bien sûr, ce n’est pas normalement le cas. La plupart des coureurs réagissent à une course décevante en empilant sur ​​plus de training, qui n’est peut-être pas la meilleure idée.

Donc vous pouvez voir comment les attentes déraisonnables peuvent créer de l’anxiété et entraver les performances. Ce n’est pas tant les attentes elles-mêmes qui ont besoin d’ajustement (il est probablement tout à fait raisonnable de vouloir courir beaucoup et exécuter PB), mais que les attentes ne sont pas examinées. L’hypothèse est que si je m’entraîne, je courrai vite et si je m’entraîne encore plus, je courrai encore plus vite. La synchronisation est tout dans l’entraînement, cependant.

Les coureurs doivent se fixer des objectifs en les écrivant, en les partageant avec l’entraîneur au début de la formation. Ils peuvent être flexibles, mais ils doivent encore être ferme. Vous avez probablement entendu parler de objectifs «SMART» : spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes, limités dans le temps. Ce sont de bons critères pour l’exécution des objectifs, mais seulement le processus de fixer des objectifs vous aidera beaucoup votre approche à une course.

Maintenant, je veux partager une idée assez controverse. J’ai quelques points de repère à suggérer qui guideront les attentes pour les coureurs débutants. Vous remarquerez peut-être ces critères sont fixés assez bas. La progression et le timing sont importants, cependant et je pense que l’utilisation de ceux-ci comme un guide pour les attentes de la course est un choix très judicieux. Voici l’affaire: jusqu’à ce que vous puissiez courir un 5k en 30min, ne pas courir un 10k. Jusqu’à ce que vous puissiez courir un 10k en 60min, ne pas courir un demi-marathon. Jusqu’à ce que vous puissiez courir un demi-marathon en 2h, ne pas courir un marathon.

Je me rends compte que cela peut couper une grande partie de nombreux coureurs sur route. Peut-être, mais je me demande s’il ne sera pas aussi beaucoup de gens plus satisfaits au long de leur carrière de course et par conséquent, de leur donner des carrières plus longues. Encore une fois, il est tout au sujet des attentes. Si votre objectif est “finir un marathon et de ne jamais courir un autre pas dans ma vie,” ben, vas-y. Courez le marathon. Vous le ferez. Avec une formation cohérente, c’est une proposition réaliste. Mais si votre objectif est d’être “un coureur” et utiliser la course comme une partie de votre vie, alors le marathon peut attendre. Vous pouvez laisser vos amis aller de l’avant et que courent 42.2km en 4h45min, mais quand vous débuterez à 4h, vous aurez beaucoup plus de plaisir, vous n’aurez probablement pas à marcher non plus et vous vous sentirez un grand sens de l’auto-satisfaction. Si vous allez dans la formation de marathon (ou 10k ou formation d’une demi-marathon) sans avoir frappé quelques repères, vos attentes ne vont pas correspondre à votre performance et vous pourriez ne pas avoir autant de plaisir.

Texte de montrealendurance.com

1 commentaire
  1. Très intéressant quoique le niveau de traduction rend le texte difficile à lire. Qu’importe…
    Quelqu’un peut-il me donner une règle du pouce pour débutant en s’inspirant de celle du marathon édictée dans l’article ? Genre si tu cours pas le sprint en moins de 1h20, fais pas de DO, si tu finis pas un DO en moins de 2h30 ne t’aligne pas sur 70.3 etc… Ca serait utile je crois !