En cette période hivernale, vous êtes nombreux à me demander notre avis sur les capteurs de puissance. Alors que l’offre était avant très limitée, les choses ont changé et il est généralement difficile d’y voir clair.
Alors, comment choisir le capteur de puissance?
Votre choix doit être dicté par un produit précis et fiable. Il est primordial d’avoir un produit en mesure de bien s’adapter aux variations environnementales. Vous souhaitez que la calibration de votre capteur vous permette de bien comparer adéquatement vos séances.
Dans cette logique, il ne faut pas se contenter d’avoir un produit qui offre la puissance. Si vous investissez dans un produit approximatif, vous risquez de regretter votre économie.
Les capteurs de puissance, pas tous égaux?
C’est la grande erreur actuelle. Il est reconnu que certains modèles mesurent des valeurs plus élevées que les autres. On les comparant les uns entre les autres, on fait une erreur puisqu’ils ne mesurent pas la puissance
Pour généraliser, il existe 4 types de capteurs :
– Sur le bras du pédalier (1 ou 2 modules). Rotor, Stage.
Lorsqu’il est utilisé avec deux canaux, c’est généralement problématique au niveau du logiciel. Lorsque le système utilise un seul canal, il mesure seulement la jambe gauche. Sachant qu’il existe une variabilité importante dans votre équilibre, il est impossible d’avoir une certitude sur la puissance affichée. Cela reste approximatif. Pour obtenir une idée générale de la charge de votre entrainement, c’est généralement adéquat et cela explique pourquoi la Sky utilise ce produit.
– Sur l’axe des pédales (1 ou 2 modules). Garmin, Polar-Look.
La problématique du nombre de signaux est identique au(x) module(s) sur le bras du pédalier. Il faut aussi comprendre que la puissance est mesurée sur l’axe de la pédale est donc soumis à des forces allant dans plusieurs directions. Les résultats sont donc variables en fonction de votre coup de pédale et une cale délinquante créera une variabilité dans les mesures.
Dans l’usage, ce système devait permettre aux athlètes de pouvoir l’utiliser sur plusieurs vélos puisque son installation est presque aussi simple que d’y installer des pédales. Dans la réalité, les pods demandant une certaine minutie et nombreux les ont cassés dans l’opération.
– Sur le rotor du pédalier. SRM, Quarq, Power2Max, Pioneer
C’est la méthode la plus approuvée et la plus répondue. Par sa position dans votre transmission, elle est la mieux placée pour mesurer adéquatement la puissance (puissance générée en début de transmission). Elle demeure la méthode la plus onéreuse.
– Sur le moyen de la roue arrière. Powertap
Même si c’est une méthode approuvée, elle mesure la puissance à la fin de la chaine mécanique. La mesure est donc dépendante du bon fonctionnement de votre transmission (chaine, roulements). La puissance mesurée est donc généralement moins haute que les autres capteurs. Cela demeure un système très efficace, mais qui a l’inconvénient d’être dédié à une roue.
Pourquoi les tests comparatifs dans la presse sont généralement très approximatifs ?
Comparer plusieurs systèmes est généralement une opération très compliquée. Il y a avant tout une problématique climatique. Certains systèmes réagissent mieux aux changements de température. Mais cela ne s’arrête pas là.
Nombreux testeurs font des peaks de puissances. C’est là que les plus grandes variations entre les systèmes sont observées. Les différences viennent surtout de la limitation dans le taux de transfert de l’ANT+. À cause d’une vitesse limitée dans la transmission des données, la mesure n’est jamais vraiment précise. Aspect méconnu, le bluetooth (protocole proposé par Polar et Stage) est nettement plus réactif que l’ANT+. D’ailleurs le consortium propriété de Garmin travaille déjà à faire évoluer sa norme ANT pour contrer cette limitation.
Il faut donc faire très attention dans les tests.
Alors, comment faire son choix?
Trimes recommande avant tout des capteurs qui sont placés sur le rotor (SRM, Quarq, Power2Max). Si vous prenez Power2Max, si vous avez un pédalier compatible, vous pourrez limiter votre achat au boitier électronique. Quarq commercialise aussi un produit très fiable et SRM continue à être la référence au point de vue de la qualité. Il est tout de même difficile de justifier la différence de prix avec Quarq et Power2Max.
Les autres systèmes demeurent des propositions intéressantes et il reste préférable d’avoir un Stage que rien. Même si le système est sur papier moins précis que les autres produits, il vous permettra tout de même de connaitre votre charge d’entrainement et d’être dans les zones appropriées pour vos intervalles.