Équipe de France > Athlètes identifiés Triathlon Courte Distance

La fédération francaise vient de rendre publique son système de classification pour ses athlètes élites. C’est un processus qui est commun dans les fédérations nationales puisqu’il permet aux athlètes de se situer dans leur évolution. Les structures s’adaptent donc en fonction de leur cheminement. 

+++++++++++

Communiqué

La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) a en matière de haut niveau deux objectifs :
– performer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016 et sur les compétitions de référence (championnats du Monde et d’Europe)
– contribuer à l’accession des jeunes sportifs au niveau international afin de préparer durablement notre future élite aux grands rendez-vous de demain

Etre performant est le fruit d’un processus long, qui nécessite de s’inscrire dans la durée, et qui n’est pas linéaire. Pour y parvenir, les chemins sont singuliers, au gré de son évolution, de ses motivations, de ses possibilités, de sa santé. Et pourtant tous les athlètes sont jugés en un même lieu et au mêmemoment : la compétition.

Dans le but d’atteindre ses objectifs, la F.F.TRI. a décidé d’accompagner les athlètes en respectant la singularité de chacun, en donnant le temps et la confiance aux athlètes (et leur encadrement) pour se construire et évoluer, mais aussi en plaçant la performance au centre du dispositif, comme unique évaluation, filtre de lecture et de décisions. La F.F.TRI. s’inscrit dans une démarche qui se veut équitable, sans pour autant être égalitaire. Elle décide d’orienter ses moyens humains et financiers pour soutenir les projets des athlètes qu’elle identifie, accompagne et évalue, mais aussi pour mettre en oeuvre certains dispositifs (Projet I.A.T.E. : Identification et Accompagnement des Triathlètes Emergents, actions équipe de France). La volonté de la fédération est aussi d’afficher en toute transparence ses choix.

Ainsi, la F.F.TRI. met en place des plans d’actions individuels en fonction des résultats réalisés, de l’évolution et de la progression de chaque athlète dans son double projet, sportif et professionnel et de l’intérêt de l’équipe de France. Il en sera de même pour les athlètes qui ne seraient pas cités ci-dessous pour le moment. Au titre des résultats réalisés, les niveaux de classification mis en place par la F.F.TRI. permettent d’objectiver des niveaux de performance et de baliser une progression de la catégorie junior jusqu’à la WTS.
Nous avons identifié à ce jour des athlètes qui ont atteint le meilleur niveau mondial (médaille sur WTS) :

– Vincent LUIS (niveau de classification 1)

Puis sont identifiés des athlètes ayant reproduit un haut niveau performances sur WTS et des athlètes ayant atteint le plus haut niveau mondial Espoir :

– Dorian CONINX, Pierre LE CORRE, Laurent VIDAL (niveau de classification 2)

– David HAUSS (non classé)

Puis des athlètes ayant déjà été performants sur WTS et sur coupes du Monde :

– Aurélien RAPHAEL (niveau de classification 2)

– Anthony PUJADES (niveau de classification 3)

– Emmie CHARAYRON et Etienne DIEMUNSCH (non classés)

Puis, des athlètes jeunes ayant atteint le meilleur niveau dans leur catégorie respective en 2014 :

– Audrey MERLE et Raphaël MONTOYA (niveau de classification 4)

– Cassandre BEAUGRAND (niveau de classification 5)

Et enfin des athlètes jeunes ayant été performants sur les championnats internationaux de leur catégorie :

– Léonie PERIAULT et Simon VIAIN (niveau de classification 4)

– Maxime HUEBER-MOOSBRUGGER (niveau de classification 5)

– Léo BERGERE, Margot GARABEDIAN, Lucas JACOLIN (niveau de classification 6)

– Emilie MORIER (niveau de classification 7)

Retrouvez ci-dessous un document récapitulatif des niveaux de classification des sportives et sportifs pour la saison 2015.

 

Capture d’écran 2015-02-20 à 10.57.30

Aucun commentaire

Commentaire fermé