Chez Trimes, on répète fréquemment que la triathlon à le besoin d’épreuves mythiques. Hy-Vee avec sa bourse d’un million était l’une d’elle. Elle a su dans le passé réunir les meilleurs athlètes quelque soit leur spécialité (5150). C’était l’une des rares occasions de voir Alistair Brownlee, Javier Gomez se mesurer aux réguliers d’Ironman. C’est un baume au coeur pour nos vétérans qui n’ont jamais accepté que la distance olympique accepte le drafting.
C’est en 2010 que l’organisateur se fera reprendre par la WTC. Avant que cette course devienne un 5150, elle était la course la plus lucrative du circuit ITU. Même si elle n’a jamais été intégrée dans la série mondiale, les stars ont toujours répondues présentes pour cette course. La version de 2009 avait d’ailleurs marqué les esprits avec un finish ressemblant à un revanche des jeux olympiques de Bejing. Cela sera d’ailleurs la dernière victoire internationale de Simon Whitfield.
Et l’avenir du 5150 dans tout cela? Rassurez-vous, Ironman faisant une alliance avec la série Life Fitness, ce circuit reviendra plus fort que jamais.