Une récente étude du Journal of Strength and Conditionning Research risque de faire parler d’elle dans les prochains jours. Après la remise en question des bénéfices des étirements, le mot d’ordre était de les remplacer par des étirements dynamiques dans vos échauffements. En traduction, les éducatifs sont devenus obligatoires pour un bon nombre d’entre nous.
Ce qui est fascinant avec ce style d’exercices, c’est que la majorité des coachs vous demandent d’en faire sans jamais vous expliquer leurs raisons d’être. Le but est avant tout de stimuler une foulée plus dynamique et plus ample. Votre tentative est d’actionner les principaux muscles et de stimuler un meilleur geste.
Mais dans la réalité?
La recherche s’est donc penchée sur les bienfaits de ces exercices. Sur une durée de 15 semaines, elle a constitué deux groupes. Le premier faisait une série de 5 éducatifs très communs à tous les entrainements (entre réchauffements et le set principal). L’autre ne faisait tout simplement pas.
À la fin de la période, ils ont testé les deux groupes. Grande surprise, le groupe qui a incorporé des éducatifs développera effectivement une technique différente à l’autre groupe. Elle est caractérisée par une foulée plus bondissante. Même si le temps de vol est devenu plus long, c’est au détriment de la force d’impact qui a augmenté et qui pourrait donc devenir la cause de blessure.
Évidemment, en matière de recherches, il faut toujours faire attention au contexte et à son application. Dans ce cas, l’étude a utilisé des athlètes récréationels, ils sont donc en processus d’acquisition d’une meilleure technique.
La vraie problématique est qu’avant de donner des éducatifs, il faut s’assurer que l’athlète a déjà en tête des points de repère de ce que constitue une bonne technique.
D’une manière générale, un athlète devrait toujours incorporer des accélérations dans ses sorties afin de se réapproprier une foulée avec une plus grande amplitude. L’incorporation d’exercices musculaires dédiés à la pratique de la course à pied devrait donc se faire à part.
L’image est de AthleticEd