L’ITU vient de rendre publiques les listes de départ pour la course inaugurale de la série mondiale (WTS). Même si tous les grands noms sont annoncés, on doit s’attendre à certaines fédérations modifiées ses représentants (en inscrivant un athlète avec un meilleur classement, il est possible de faire un échange).
Sur papier, tous les grands noms sont là. Chez les hommes, la France sera en nombre avec Coninx, Hauss, Le Corre substitué par Montoya, Luis, Pujades et Raphael. Connaissant leur force dans l’eau, il faudra compter sur eux à la sortie de l’eau. Cela pourrait provoquer des dynamiques inédites puisque la France n’a jamais pu compter sur un contingent aussi dense.
Contrairement aux années passées, le big 5 (Gomez, les Brownlee, Mola et Murray) sera réuni dès le début de la saison. Face à une saison très longue, il est devenu primordial de commencer la saison en force pour pouvoir rester dans la lutte pour le titre mondial.
Chez les Canadiens, Kyle Jones et Andrew York seront nos deux représentants. À noter le départ du Belge Simon de Cuyper. En analysant cette liste de départs, on peut déjà dire que l’accès pour les coupes du monde.
Chez les femmes, d’après nos sources, on devrait assister à de nombreux changements. On sait que certains athlètes déjà basés en hémisphère sud ne feront pas le voyage. On sait déjà que Emmie Charayron sera remplacé par Audrey Merle et que la fédération espère obtenir un deuxième départ. À suivre.