Challenge Dubai fait une entrée fracassante dans le calendrier international du triathlon. Avec une bourse de 300 000$ et la possibilité de gagner 1 million de dollars en gagnant toutes les courses de la série Triple Crown, le plateau est très comparable à celui des championnats du monde de 70.3 et même probablement supérieur. Les 2 grandes absences sont celles de Sebastian Kienle et de Jan Frodeno (blessé). Avec leurs récents succès à Kona, il ne fait pas doute qu’il est difficile de relancer la machine aussi tôt en saison.
Dans ces athlètes qui ont une motivation sans fin, Javier Gomez est l’exemple absolu. Alors qu’on croyait que le calendrier ne lui permettrait pas de se présenter à cette course puisque la série mondiale commencera dans 8 jours plus tard, sa participation est peut-être annonciatrice d’une volonté de jouer sur les deux plateaux.
La victoire de l’espagnol avait surpris puisque ses adversaires n’avaient pas été en mesure de le distancer à vélo. Sachant que les victoires en 70.3 se jouent généralement à vélo, on ne s’attendait pas à voir le champion du monde ITU aussi à l’aise sur un vélo de contre la montre et sur un effort si différent. Après course, il y a eu une certaine polémique sur le drafting, sans que cela mette en cause directement Javier Gomez, il semblait impossible pour les meilleurs cyclistes de faire la différence. Les choses seront différentes cette fois-ci puisque Challenge imposera une distance de 20 mètres. Sachant que 65 hommes seront au départ, on s’interroge comment cela peut réellement se matérialiser. Un groupe de 25 athlètes signifierait que le train mesurerait 500m. Le placement dans le train deviendrait plus que jamais déterminant puisqu’un athlète en arrière ne pourra pas réagir à une attaque en avant.
Face à cette problématique, la natation sera encore plus déterminante, il ne fait aucun doute que Javier Gomez sera en mesure de se placer en tête. Il pourrait profiter de la présence d’Andy Potts.
Mais contrairement au récent Championnat du monde de 70.3, il faudra compter sur un Michael Raelert revanchard. Après 2 saisons de malchance, l’allemand voudra sortir de l’ombre de Jan et de Sebi. Sa récente victoire au Bahrein a prouvé qu’il était redevenu l’athlète complet et référence en 70.3.
Il est probablement l’adversaire le plus à redouter pour Javier Gomez puisque l’allemand nous a habitués à être très offensif à vélo. Il se présentera avec une préparation nettement plus spécifique pour cette distance.
Est-ce que cette course se limitera à un duel entre ces deux athlètes?
Tim Reed et Leon Griffin ont récemment prouvé qu’ils étaient en grande forme à Ironman 70.3 Auckland. Ils sont ces deux athlètes de l’hémisphère sud qui sont déjà en plein saison. Pour les autres, c’est généralement un retour à la compétition après une pause hivernale.
Comme toujours, les meilleurs nageurs tenteront d’éliminer les meilleurs cyclistes comme Michael Weiss et ces incroyables coureurs à pied comme Bart Aernouts ou Victor Del Corral.
Il faudra se méfier des grands spécialistes de la distance comme Richie Cunningham et Terenzo Bozzone. Chez Trimes, on a tendance à croire que les anciens athlètes ITU seront particulièrement à l’aise dans cette course. Ivan Rana, Brad Kahlefeldt, Ruedi Wild et Will Clark seront coriaces. Ces athlètes tenteront de rejoindre la T2 groupés.
Trimes surveillera le franco-allemand Maurice Clavel, Nicolas Fernandez et Hervé Banti (Monaco). Trevor Wurtele sera le seul canadien, on aurait pourtant apprécié y voir la vedette montante, Lionel Sanders.
Attention, la course aura lieu ce vendredi. Pour suivre la course www.challenge-dubai.com (3:30 France / jeudi soir 21:30 EST Canada).
La course devrait être diffusée sur Dubai TV.
1 Michael Raelert GER
3 Tim Reed AUS
4 James Cunnama RSA
5 Eneko Llanos ESP
6 Massimo Cigana ITA
8 Javier Gomez ESP
10 Terenzo Bozzone NZL
11 Luke McKenzie AUS
12 Andy Potts USA
13 Pete Jacobs AUS
14 Bart Aernouts BEL
15 Leon Griffin AUS
16 Brad Kahlefeldt AUS
17 Ritchie Nicholls GBR
18 Rasmus Petræus DEN
19 Paul Ambrose AUS
20 Till Schramm AUT
21 Michael Weiss AUT
23 Per Bittner GER
24 Domenico Passuello ITA
26 Markus Fachbach GER
27 Filip Ospaly CZE
28 Horst Reichel GER
29 Ruedi Wild SUI
31 Joe Gambles AUS
32 Maurice Clavel GER
33 Trevor Wurtele CAN
34 Giulio Molinari ITA
36 Mauro Baertsch SUI
37 Hervé Banti MON
38 Niels Brandt-Jørgensen DEN
39 Fraser Cartmell GBR
40 Balazs Csoke HUN
41 Robert Duncan USA
42 Nicolas Fernandez FRA
43 Olivier Godart LUX
44 Daniel Halksworth GBR
45 Mikita Hryhoryeu POL
46 Martin Jensen DEN
48 Matthias Knossalla GER
49 Manuel Küng SUI
50 Patrick Lange GER
51 Markus Liebelt GER
52 David McNamee GBR
53 Michael Murphy AUS
54 Evgeniy Nikitin RUS
55 Gilian Oriet SUI
56 David Pleše SVK
57 Josh Rix AUS
58 Michael Ruenz GER
60 Joe Skipper GBR
62 Jan Van Berkel SUI
63 Eric Watson AUS
64 Lukasz Wojt POL
65 Rafael Wyss SUI
66 Ivan Rana ESP
67 Paul Matthews AUS
68 Richie Cunningham AUS
69 Victor Del Corral ESP
110 Igor Amorelli BRA
111 Allan Steen Olesen DEN
112 Matt Franklin NZL
113 Jens Petersen-Bach DEN
114 Milosz Sowinski POL
115 Will Clarke GBR
117 Jonathan Ciavatella ITA
118 Ben Collins USA
119 Jonas Bergkvist SWE