Durant la retransmission, il y a eu un certain malaise et beaucoup d’incompréhension puisqu’en quelques kilomètres, les leaders ont pris une avance importante. Dans les faits, le groupe de tête composé de Terenzo Bozzone, Manuel Küng, Michael Raelert, Ben Collins et Andy Potts ont pris le mauvais virage dans un rond-point. Dans l’opération, ils auraient coupé 2,7 km.
Bozzone déclara dans son rapport de course, arrivant en course à pied, je pensais être second et je commençais à m’inquiéter de ne voir personne autour de moi jusqu’a ce que je fasse le constat que j’étais en première place. Je me disais que Jenson avait probablement pris un mauvais virage, tombé ou que je l’avais passé dans la transition… J’ai décidé de continuer à mettre de la pression et à la marque du 15e Km, je me suis rendu compte que j’avais toujours 90s d’avance, à ce point-là, j’ai commencé à ralentir pour sauver mes jambes en préparation pour le week-end prochain au ironman New Zealand.
En regardant le parcours, il y a effectivement plusieurs passages ou il est possible de couper le parcours sans se retrouver hors parcours en omettant de tourner pour faire un IN/OUT. Il ne fait aucun doute que ces pros ne voulaient pas couper le parcours.
Dans les circonstances, le jury de la course a refusé de disqualifier le groupe considérant que cette erreur n’était pas volontaire. Ils ont calculé qu’il avait manqué 2.4km du parcours, cela correspondrait à 3 min 45 à 40km/h. Ils ont finalement arrondi la pénalité à 4 minutes.
Dans l’opération, Michael Raelert passe de la 2e à la 3e place. Tim Reed récupère finalement la seconde place et on comprend mieux pourquoi Bozzone a autant fait la différence à vélo. L’Allemand perd 15 000$ dans l’opération.
Cette décision est un compromis et elle ne fait clairement pas le consensus. Tim Don, Jan Frodeno se sont rapidement exprimés sur les médias sociaux pour montrer leur désaccord. Tim Don déclare, que se passe-t-il si je coupe le parcours du marathon de Londres?
Malheureusement, les différents livres des règles USAT ou ITU auraient tout simplement disqualifié les athlètes. L’USAT réclame aux athlètes de rentrer sur le parcours là où ils en sont sortis. L’ITU est généralement assez drastique et aurait probablement disqualifié les athlètes. Dans le passé, on a déjà vu une Canadienne se faire disqualifier pour avoir manqué quelques cônes alors que la victoire était certaine.
Malheureusement, en regardant Challenge Dubai, les sorties du parcours ne sont pas une véritable surprise à la vue du parcours très complexe et un manque notable de bénévoles sur le parcours. Chez Trimes, on a tout de même beaucoup de difficulté à croire qu’un champion peut gagner sans avoir fait la totalité de la distance. Encore une fois, cette problématique exprime un certain laxisme dans la longue distance.
Est-ce que Bozzone était tout de même le plus fort?