Ventum > Un vélo révolutionnaire revenant du passé?

VentumVert

Cela fait plusieurs jours que la nouvelle marque de vélo Ventum fait le buzz. Sa mission est simple, faire le vélo le plus rapide possible et pour cela, elle accepte de prendre le risque de ne pas se conformer aux règlements UCI.

Cela est possible puisque Ironman (WTC) refuse de limiter l’innovation dans les cadres, des compagnies opportunistes comme Falco et Dimond sont en train de prouver qu’il existait un marché. Sportivement, cela reste problématique puisqu’un vélo non conforme pourrait finir par offrir un avantage non négligeable sur un vélo conventionnel.

Même si les grandes marques comme Felt, Cervélo, Specialized, Trek offrent aussi des vélos illégaux, elles sont restées très conservatrices en gardant le fameux losange.

Ventum se vante justement d’être allé nettement plus loin et d’offrir quelque chose de révolutionnaire. Sachant qu’il faut relier deux roues pour faire un vélo, on se doutait que leur proposition risquait de reprendre ce qu’il se faisait dans les années 90. Que cela soit le Cheetah ou le Lotus, nombreux spécialistes continuent de proclamer que rien n’est plus rapide que ces vélos.

C’est donc une demi surprise de voir la ressemblance entre le Ventum et le Lotus (vélo avec lequel Chris Boardman a battu le record de l’heure). Cette compagnie fondée par Diaa Nour (conjoint de Leanda Cave) et de l’Australien et élite Jimmy Seear s’est tout de même appliquée à rendre le vélo plus spécifique pour le triathlon avec l’intégration d’un bidon géant sur le dessus.

Ventum ayant signé Leanda Cave, Alicia Kayes, la première sortie publique de ce vélo devrait se faire la semaine prochaine à Challenge Dubai.

Dans les curiosités notoires, l’emplacement de la batterie se ferait sur la base surdimensionnée.

À titre de comparaison, voici à quoi ressemblait le Lotus. Malheureusement, la roue de la créativité semble être bloquée et cet esthétisme ne fera probablement pas l’unanimité. La grande question est de savoir quelle sera la réponse des grandes marques surtout qu’elle commence à se faire attendre dans certains cas comme le Specialized Shiv.

Photos source inconnue

 

1994 lotus110

 

3 commentaires
  1. Il traine aussi un dessin (sur lava entre autres) pouvant laisser supposer que le P6 serait sur le coup aussi… Si je me souviens bien, certains de leurs premiers prototypes étaient de type beam bike.

  2. Auriez-vous oublié les Kestrel et autes Softride ? Ils sont vraiment UCI ? Je veux dire, en quoi il y aurait quelque chose de problématique dans le fait que les triathlètes s’achètent des bikes de triathlon ?! Je dis pas si c’était des prototypes comme en F1, mais des marques comme Cheetah (avec pas de leviers de frein comme avec les USE), pourquoi décourager l’innovation ? Parce qu’on a trop peur de ne plus ressembler à un cycliste standard ?!
    Si tous les Ironman roulaient sur des bikes non-UCI, le marché serait là.. même minime.