Dans le débat éternel entre boyaux et pneus, le plus grand inconvénient du boyau risque fort de ne plus être d’actualité. On le préfère au pneu pour le gain de poids, mais surtout pour les sensations et sa tenue de route.
Le collage des boyaux n’est pas une étape accessible à tous. Même si Tufo proposait déjà un ruban adhésif double face qui facilitait l’installation, il n’a jamais fait l’unanimité puisque le collage était jugé comme trop faible. Pour les spécialistes, cette méthode faisait perdre de l’efficacité au pneu.
La compagnie italienne Effeto Mariposa vient de commercialiser un nouveau produit qui vous fera oublier la méthode salissante et complexe. Carogna est un nouveau ruban adhésif double face mieux pensé. Vous collez le ruban sur votre roue, vous placez votre boyau et lorsqu’il est bien centré, vous retirez la protection arrière du double face. Il suffit alors de gonfler le pneu pour compresser la colle au boyau. Il faut attendre 8 heures pour obtenir le maximum d’adhésion. Sans que cela soit extrêmement rapide, cela reste tout de même moins qu’étaler de la colle au pinceau et attendre une journée que la colle sèche.
Contrairement au système de Tufo, le Carogna est plus épais (1mm) et plus large. Cela permettrait d’avoir une meilleur repartition dans le collage et d’obtenir un meilleur rendement. Il est d’ailleurs offert en plusieurs tailles pour mieux répondre aux nouvelles jantes plus larges.
Lorsque vous devez changer de boyau, il suffit d’arracher le tape pour retirer toute la colle. Avez le Tufo, la colle reste directement sur la jante et il faut généralement nettoyer les résidus de colle sur la roue avant de répéter l’opération. Avec le Carogna, votre roue est tout de suite disponible.
Pour tous ceux qui n’osaient pas passer aux boyaux à cause de la complexité de l’installation, vous avez désormais une alternative. C’est d’autant plus intéressant puisque les roues à boyaux sont généralement moins chères. Même si l’écart de performance entre les boyaux et les pneus n’est plus aussi grand, demandez-vous pourquoi les pros les préfèrent…
Problème potential avec les garanties des manufacturiers de roues: quand tu arraches le boyau, c’est très facile que ça va déchirer LA carbone aussi.
je ne pense pas que la colle soit assez forte pour ca… L’idée qu’il y a un film en plastique qui sépare les deux layers de colle…
Reste à voir à quel point ça colle…