Ce dimanche 29 mars aura lieu Ironman Afrique du Sud. Pour la première fois de son histoire, cette course est désormais considérée comme un championnat continental. Avec une bonification en bourse et en points KPR, le plateau professionnel est nettement plus dense que dans le passé. Ils sont nombreux à avoir délaissé Melbourne pour Port Elizabeth. Ce choix s’explique par le fait que les Européens peuvent se rendre à cette course sans subir un décalage horaire important. Mais, cette course dans la baie de Nelson Mandela offre un parcours nettement plus vallonné que la moyenne (D+ 806m par tour). Ce profil favorisera les cyclistes, difficile de croire que la course se jouera principalement à pied. Contrairement aux années passées, le gagnant obtiendra directement son ticket pour Kona.
Ironman diffusera en direct (video) la course.
Aspect déterminant, les Ironmans où on a vu cette densité dans le passé sont généralement des parcours plus roulants. Sachant que les difficultés sont sur le premier tiers de la boucle (90km), cela devrait être la scène des attaques. Il ne fait aucun doute que certains athlètes attaqueront à fond les 15 premiers kilomètres pour revenir rapidement sur la tête.
À voir si des athlètes comme Frederik Van Lierde, Bertrand Billard, Ivan Rana et Sylvain Sudrie seront tentés de placer un effort en début de course pour les garder à distance et décourager les poursuivants pour le reste de la course.
Grand favori pour cette course, le nouvel ambassadeur d’Ironman, Frederik Van Lierde semble avoir préparé très consciencieusement cet Ironman. Cela fait plusieurs semaines qu’il se prépare en Afrique du Sud. Son succès répété à Ironman France est garant d’une capacité à bien se comporter sur ce type de parcours. Pour ce champion du monde Ironman de 2013, rares sont ceux qui peuvent le battre lorsqu’il est à son top. On sait depuis que sa défaillance à Kona l’année dernière est le résultat d’une blessure aux abdominaux. Le Belge n’a pas l’habitude de se présenter juste pour finir la course.
Le français Cyril Viennot se présentera avec un nouveau statut. Avec son nouveau statut de Top 5 à Kona, il est désormais impossible de passer en dessous le radar. Sa victoire à Ironman Uk a démontré qu’il savait gérer son effort adéquatement sur des parcours plus difficiles.
Autre Belge, Bart Aernouts a beaucoup de talent, il fait par contre partie de ces athlètes qui payent très cher pour leur natation. Cette course lui offre par contre l’occasion de revenir rapidement sur la tête. Il est l’un des meilleurs athlètes au monde dans la combinaison vélo/course à pied. Il est certain que c’est l’athlète que les leaders ne voudront pas voir revenir de l’arrière.
Il en est de même pour Victor Del Corral. Après un duo victorieux, IM Arizona et Floride, l’espagnol était très attendu. Il passera pourtant complètement à côté de son Kona. Ce nouveau père tentera de redevenir l’athlète dominant qu’il était (2e à Ironman France).
Mike Aigroz tentera aussi de bien relancer sa saison. Même s’il est passé en dessous du radar après une longue période d’absence (blessure), tout semble être au vert. Personne n’a de doute sur le potentiel du Suisse. Il est probablement le darkhorse (favori négligé) de cette course.
Dans la catégorie du favori local, James Cunnama sera très attendu. Difficile de connaitre son vrai état de forme puisqu’il a été forcé de ne pas prendre part à Ironman Afrique du Sud 70.3. C’est pourtant une étape préparatoire importante pour préparer cette course. L’Africain du Sud n’est probablement pas à son meilleur, mais qui sait ?
Les Espagnols seront aussi très bien représentés avec Ivan Rana et Eneko Llanos. Dans les deux cas, ils sont généralement très fort en début de saison. Ivan Rana a cassé pour la première fois la barrière des 8 heures en 2014. Il n’est plus en apprentissage. Dans le cas de Llanos, c’est très souvent tout ou rien dans ces performances. À voir quel visage ils nous montreront.
Chez les Français, on est aussi très gâté. Le double champion du monde ITU LD tentera à nouveau d’apprivoiser la distance Ironman. Il ne fait aucun doute que Betrand Billard a un énorme potentiel. C’est la deuxième fois qui se présente à cette course.
Sylvain Sudrie affiche le même profil. Cet ancien champion du monde LD (2010) essayera de transporter son talent sur la distance Ironman. Il n’a jamais terminé cette distance.
Trevor Delsaut sera aussi au rendez-vous. Ca récente performance à Ironman Cozumel (4e) a permis de le relancer dans sa quête Hawaïenne. Hervé Faure prendra aussi le départ. Pour tous ces Français, le résultat dans cette course aura un impact important sur le reste de la saison.
À ne pas oublier, Frasez Cartmell (GBR), Boris Stein (ALL), Tj Tollakson (USA), Kyle Buckingham (AFS).
Nils Frommhold, tenant du titre ne sera pas de la compétition puisqu’il a préféré courir le week-end dernier à Melbourne.
Chez les femmes, on devra assister à un autre duel très serré entre Jodie Swallow (GBR), Lucy Gossage (GBR) et Camilla Pedersen (DEN). Anne Basso sera la seule représentante tricolore.
1 VIENNOT Cyril France
2 VAN LIERDE Frederik Belgium
3 AERNOUTS Bart Belgium
5 BUCKINGHAM Kyle South Africa
6 DIEDEREN Bas Netherlands
7 TRAUTMAN Matt South Africa
8 ACKERMANN Johann Germany
9 AIGROZ Mike Switzerland
10 BACHOR Konstantin Germany
11 BILLARD Bertrand France
12 DE BRUIN Gerhard South Africa
13 CARTMELL Fraser United Kingdom
14 CASADEI Alberto Italy
17 CLOSE Greg United States
18 CUNNAMA James South Africa
19 DANIELSSON Karl-Johan Sweden
20 DAVIDSON Michael South Africa
21 DEL CORRAL MORALES Victor Spain
22 DELSAUT Trevor France
23 DEULSEN Marc Germany
25 FAURE Herve France
26 FLAGSTAD Frederik Denmark
27 COOL Hannes Belgium
28 HORNER Kent South Africa
29 HOVDA Allan Norway
31 KOTSEGAROV Kirill Estonia
32 KRUTINA Roman Czech Rep
33 LLANOS Eneko Spaiin
34 LOPEZ DIAZ Carlos Spain
35 LUBINSKY Jim United States
36 MCNAMEE David United Kingdom
37 MOLDAN Johannes Germany
39 PLESE David Slovenia
40 RANA Ivan Spain
41 REUNZ Michael Germany
42 SCHRAMM Till Germany
43 STEIN Boris Germany
44 SUNDBERG Swen Cote D’Ivoire
45 SUDRIE Sylvain France
46 TOLLAKSON TJ United States
47 TWIGG Craig United Kingdom
48 MULLER Urs Switzerland
49 VERHAEGEN Hendrik-Jan Belgium
50 VISTICA Andrej Coatia
51 SWALLOW Jodie Ann United Kingdom
38 PEDERSEN Camilla Denmark
52 CORBIN Linsey United States
54 GOSSAGE Lucy United Kingdom
55 ADAM Stefanie Belgium
56 BASSO Anne France
59 CHEETHAM Susie United Kingdom
60 DECKERS Tine Belgium
61 FERREIRA Amber United States
63 GANZOW Astrid Germany
64 GODESKY Alyssa United States
65 HARESIGN Eleanor United Kingdom
66 HENGARTNER Corina Switzerland
67 JONES MEYERS Jessica United States
69 LEIGGI Heather United States
70 LEMESEVA Maria Russia
71 LIVESEY Caroline United Kingdom
72 MARTIN Britta New Zealand
73 PEKERMAN Nina Israel
74 REED Lucie Czech Rep
75 RIESLER Diana Germany
76 ROBERTSON Riana South Africa
78 SNOW Caitlin United States
79 TAJSICH Sonja Germany
81 WUTTI EVA Austria
Le profil de la boucle de 90 km est trompeur. Les « difficultés » du 1er tiers ne sont pas énormes et se passent « en injection » pour tous les pros. Par contre en cas de vent d’est (comme l’annèe derniére et comme à priori prévu dimanche) le seconde moitié de chaque boucle est très usante (sans même parler de la qualité très médiocre du revêtement sur les 20 derniers km).